D’Altamont au Bataclan: Don’t play with the devil

D’Altamont au Bataclan : Don’t play with the devil

Pourquoi, parmi les centaines de salles de spectacle de Paris, les kamikazes ont-ils visé le Bataclan en particulier ?

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 17 novembre 2015

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Plusieurs hypothèses circulent. Nous en proposons une, qui n’exclut pas les autres. Elle fait écho à un dramatique concert des Rolling Stones en 1969…

1969 : On est dans l’ère peace and love. En août, le festival de Woodstock apparaît comme un miracle. 500 000 jeunes s’y rassemblent de manière imprévue, au point que les trois jours de concerts deviennent gratuits. Le monde nouveau, fraternel, pacifique dont on rêvait semble poindre. Hélas, 4 mois plus tard, le festival d’Altamont va marquer le deuil de ces espérances. Voici le récit qu’en fait le spécialiste du rock Steve Turner :

Tout ce qui s’était bien déroulé à Woodstock allait mal tourner à Altamont. Le jour même, du LSD frelaté suscita des accès de violence à travers la foule. Lorsque les Rolling Stones commencèrent à jouer « Sympathy for the Devil », plusieurs Hell’s Angels poignardèrent à mort un adolescent noir, sous les yeux de ceux qui étaient sur scène. […]

Voir aussi le complément et rectificatif de cet article ici.

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

Les « malgré-nous » de la Grande Guerre

Jean-François Zorn rappelle le sacrifice de la « force noire » venue des colonies. Et le rôle de la mission protestante, à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Respect » d’Aretha Franklin

Standard du rhythm and blues et de la soul, la chanson a retenti comme un hymne à la dignité humaine, à une époque où le mépris pour les femmes, surtout noires, était monnaie courante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Sebastião Salgado : de l’homme vers Dieu !

Le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado ne fait que des photos en noir et blanc, mais bizarrement, il aurait plutôt tendance à mettre de la couleur dans nos vies.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire