Daniel Trocmé, Juste parmi les nations

Daniel Trocmé, Juste parmi les nations

Alors que l'on célèbre le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, retour sur la figure de Daniel Trocmé, mort en déportation quelques mois plus tôt, en avril 1944.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2014

Auteur : Marc-André Charguéraud

Cousin du pasteur André Trocmé, Daniel fut une figure de courage et d’amour du prochain. Jusqu’au bout.

Dans l’excellent film de Costa Gavras, Amen., le personnage central est un jeune prêtre qui partage à Berlin la vie de juifs persécutés. Il tente sans succès d’obtenir du pape Pie XII la condamnation officielle de la politique anti-juive nazie. Désespéré, voulant témoigner de sa solidarité, il accompagne ses amis juifs, lorsqu’ils sont déportés vers la mort. Au Chambon-sur-Lignon, Daniel Trocmé a vécu le rôle attribué à ce jeune prêtre. La réalité devient un modèle pour la fiction.

Depuis le début de l’année 1943, Daniel Trocmé est en charge des vingt enfants de la pension des Grillons. Il est aussi responsable de 25 étudiants étrangers à la maison des Roches. Le 29 juin 1943, vers 6 h 30, les policiers allemands investissent les Roches. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Le divorce »

Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Dieu au banc des accusés »

Dans ce recueil d'essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, C. S. Lewis fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram