Daniel Trocmé, Juste parmi les nations

Daniel Trocmé, Juste parmi les nations

Alors que l'on célèbre le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, retour sur la figure de Daniel Trocmé, mort en déportation quelques mois plus tôt, en avril 1944.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2014

Auteur : Marc-André Charguéraud

Cousin du pasteur André Trocmé, Daniel fut une figure de courage et d’amour du prochain. Jusqu’au bout.

Dans l’excellent film de Costa Gavras, Amen., le personnage central est un jeune prêtre qui partage à Berlin la vie de juifs persécutés. Il tente sans succès d’obtenir du pape Pie XII la condamnation officielle de la politique anti-juive nazie. Désespéré, voulant témoigner de sa solidarité, il accompagne ses amis juifs, lorsqu’ils sont déportés vers la mort. Au Chambon-sur-Lignon, Daniel Trocmé a vécu le rôle attribué à ce jeune prêtre. La réalité devient un modèle pour la fiction.

Depuis le début de l’année 1943, Daniel Trocmé est en charge des vingt enfants de la pension des Grillons. Il est aussi responsable de 25 étudiants étrangers à la maison des Roches. Le 29 juin 1943, vers 6 h 30, les policiers allemands investissent les Roches. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par

Dites-lui que je l’aime

C’est une longue lettre que Clémentine Autain adresse à sa mère, Dominique Laffin décédée il y a plus de 30 ans.

Un contenu proposé par LibreSens
Les statuettes de Frank Girard

Les statuettes de Frank Girard

Dans la Drôme, à Poët-Laval, Frank Girard nous propose dans l’église du Gué un très grand nombre de ses statuettes aux attitudes et aux traits saisissants et émouvants.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !