Daniel Trocmé, Juste parmi les nations

Daniel Trocmé, Juste parmi les nations

Alors que l'on célèbre le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, retour sur la figure de Daniel Trocmé, mort en déportation quelques mois plus tôt, en avril 1944.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2014

Auteur : Marc-André Charguéraud

Cousin du pasteur André Trocmé, Daniel fut une figure de courage et d’amour du prochain. Jusqu’au bout.

Dans l’excellent film de Costa Gavras, Amen., le personnage central est un jeune prêtre qui partage à Berlin la vie de juifs persécutés. Il tente sans succès d’obtenir du pape Pie XII la condamnation officielle de la politique anti-juive nazie. Désespéré, voulant témoigner de sa solidarité, il accompagne ses amis juifs, lorsqu’ils sont déportés vers la mort. Au Chambon-sur-Lignon, Daniel Trocmé a vécu le rôle attribué à ce jeune prêtre. La réalité devient un modèle pour la fiction.

Depuis le début de l’année 1943, Daniel Trocmé est en charge des vingt enfants de la pension des Grillons. Il est aussi responsable de 25 étudiants étrangers à la maison des Roches. Le 29 juin 1943, vers 6 h 30, les policiers allemands investissent les Roches. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sur la Terre... comme au Ciel

Sur la Terre… comme au Ciel

Une série de reportages au sein de communautés diverses qui témoignent de la complémentarité entre le monde de l’écologie et celui de la spiritualité.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Compañeros, jusqu’au bout de l'enfer

Compañeros, jusqu’au bout de l’enfer

Sur les écrans ce mercredi 27 mars, « Compañeros », l'histoire de trois prisonniers politiques dans l'Uruguay des années 70. Une œuvre puissante du réalisateur uruguayen Alvaro Brechner.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

#BonneLecture : « Introduction à la théologie évangélique »

Un ouvrage de Kévin DeYung, paru aux éditions Impact.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants