De la peur à l’espérance

De la peur à l’espérance

Pour lire ou relire l'oeuvre de Jean Delumeau, historien de la culture et de la religion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

En ces temps où les peurs nourrissent démagogie, populisme ou replis sur soi, il n’est pas trop tard pour signaler l’immense intérêt de l’œuvre de l’historien Jean Delumeau, dont quelques textes marquants ont été (re)publiés il y a quelques mois par les éditions Robert Laffont, dans la fameuse collections « Bouquins » (2013).

Cet immense historien de la culture et de la religion, qui avait compris l’essentiel des mutations du christianisme, vingt ans avant les autres (lire et relire son Christianisme va-t-il mourir?, publié en 1977!), laisse une œuvre riche, diverse et nourrissante.

Cette édition, intitulée De la peur à l’espérance, réunit deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu’une dizaine d’écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. Pascal Ory en a assuré l’édition et l’avant-propos. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

« Ondine », une belle histoire d’amour tragique

Le film revisite le mythe d’Ondine qui raconte l’histoire d’une jeune fille vivant dans un lac et que les jeunes hommes au coeur brisé viennent rechercher en quête d’amour.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« La foi est un trésor qu’il faut partager »

Michael Lonsdale est bien plus que l’inoubliable Frère Luc du film « Des hommes et des dieux ».

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast