De la peur à l’espérance

De la peur à l’espérance

Pour lire ou relire l'oeuvre de Jean Delumeau, historien de la culture et de la religion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

En ces temps où les peurs nourrissent démagogie, populisme ou replis sur soi, il n’est pas trop tard pour signaler l’immense intérêt de l’œuvre de l’historien Jean Delumeau, dont quelques textes marquants ont été (re)publiés il y a quelques mois par les éditions Robert Laffont, dans la fameuse collections « Bouquins » (2013).

Cet immense historien de la culture et de la religion, qui avait compris l’essentiel des mutations du christianisme, vingt ans avant les autres (lire et relire son Christianisme va-t-il mourir?, publié en 1977!), laisse une œuvre riche, diverse et nourrissante.

Cette édition, intitulée De la peur à l’espérance, réunit deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu’une dizaine d’écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. Pascal Ory en a assuré l’édition et l’avant-propos. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

« Le tigre blanc », une fable sociale sur l’Inde d’aujourd’hui

L’Inde d’aujourd’hui est ainsi vue à travers le regard d'un jeune homme, faussement naïf mais aussi rusé et opportuniste.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La librairie des cœurs brisés

J’ai emprunté à ma nouvelle médiathèque municipale un pavé littéraire qui ne payait pas de mine, mais la chronique de Fiona du blog "My pretty books" m’avait convaincue de le lire.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Lupin, on attend déjà la suite !

C’est l’énorme carton télé de ce début d’année et je m’en félicite. Omar Sy et son Lupin sur Netflix est en train de pulvériser tous les records, en France et à l'international.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Un temps de dévoilement

Dans la situation troublée qui est la nôtre aujourd’hui, Richard Rohr nous propose avec cet ouvrage un nouveau regard.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire