De la peur à l’espérance

De la peur à l’espérance

Pour lire ou relire l'oeuvre de Jean Delumeau, historien de la culture et de la religion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

En ces temps où les peurs nourrissent démagogie, populisme ou replis sur soi, il n’est pas trop tard pour signaler l’immense intérêt de l’œuvre de l’historien Jean Delumeau, dont quelques textes marquants ont été (re)publiés il y a quelques mois par les éditions Robert Laffont, dans la fameuse collections « Bouquins » (2013).

Cet immense historien de la culture et de la religion, qui avait compris l’essentiel des mutations du christianisme, vingt ans avant les autres (lire et relire son Christianisme va-t-il mourir?, publié en 1977!), laisse une œuvre riche, diverse et nourrissante.

Cette édition, intitulée De la peur à l’espérance, réunit deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu’une dizaine d’écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. Pascal Ory en a assuré l’édition et l’avant-propos. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

23 mars 1921. Le peintre Jean-Paul Laurens et le protestantisme

Jean-Paul Laurens, né le 28 mars 1838 et mort le 23 mars 1921, est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire, connut une grande notoriété sous la IIIe République.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Pascal Ory, « protestant d’honneur » ?

Cet historien de la culture, qui vient d’être élu à l’Académie française, associe l’éclectisme à la rigueur intellectuelle.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Un peintre hors-la-loi

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Le parcours extraordinaire du Capitaine Gauthier

Itinéraire d’un Poitevin de la Révolution au second Empire. Joseph Gauthier, natif de la Vienne, n’avait laissé aucune trace dans l’Histoire jusqu’à la publication de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire