De la peur à l’espérance

De la peur à l’espérance

Pour lire ou relire l'oeuvre de Jean Delumeau, historien de la culture et de la religion.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

En ces temps où les peurs nourrissent démagogie, populisme ou replis sur soi, il n’est pas trop tard pour signaler l’immense intérêt de l’œuvre de l’historien Jean Delumeau, dont quelques textes marquants ont été (re)publiés il y a quelques mois par les éditions Robert Laffont, dans la fameuse collections « Bouquins » (2013).

Cet immense historien de la culture et de la religion, qui avait compris l’essentiel des mutations du christianisme, vingt ans avant les autres (lire et relire son Christianisme va-t-il mourir?, publié en 1977!), laisse une œuvre riche, diverse et nourrissante.

Cette édition, intitulée De la peur à l’espérance, réunit deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu’une dizaine d’écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. Pascal Ory en a assuré l’édition et l’avant-propos. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Lingui… la force de l’espérance, malgré tout !

"Lingui, les liens sacrés" du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, en salles ce mercredi 8 décembre, allie beauté visuelle à un plaidoyer en faveur des femmes, en dénonçant courageusement la culture du viol et celle de l'excision.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Quel est le rapport de Michel Houellebecq au catholicisme ?

Paru le 7 janvier 2022, "Anéantir" de l'auteur Michel Houellebecq, démarre fort. Incontournable événement médiatique, ce huitième roman fait la Une également des médias catholiques.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les racines chrétiennes et spirituelles de U2

"Psaumes électriques" est une biographie originale. L’auteur est allé étudier au plus près les racines chrétiennes et spirituelles de Bono et de ses comparses.

Un contenu proposé par Religions | Société

Révolutionner son bullet journal en 2022

30 décembre 2021 : mon carnet sur lequel je passe bien au moins cinq heures hebdomadaires est bientôt fini.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants