Déclaration de Larnaca : pour quels buts et enjeux ?

Déclaration de Larnaca : pour quels buts et enjeux ?

Des juifs messianiques et des Palestiniens chrétiens ont décidé de faire primer leur identité chrétienne sur leurs différences.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 4 octobre 2017

Lire directement l’article sur Hokhma

Le deuxième jour avait été consacré, à travers une variété de conférences et de colloques, à l’un des six thèmes majeurs du congrès : « Réconciliation : construire la paix de Christ dans notre monde divisé et brisé ». L’Engagement de Cape Town comporte de longs paragraphes sur cette question (Partie IIB), comprenant les aspirations suivantes :

« Nous sommes impatients de voir l’Église universelle de Christ – l’ensemble de ceux qui ont été réconciliés avec Dieu – vivre la réconciliation entre frères et sœurs et être résolument engagée dans la lutte pour le rétablissement de la paix selon la Bible, au nom de Christ […] Nous attendons le jour où l’Église sera le modèle mondial le plus visible et le plus éclairant de la réconciliation interethnique, ainsi que son défenseur le plus actif pour la résolution des conflits. »

LIRIP est une tentative de réponse à cette demande. Nous sommes tous conscients que le conflit entre l’Etat d’Israël et le peuple Palestinien est un des plus âpres et des plus difficiles au monde. Mais dans ce contexte, figure le défi particulier propre aux relations entre Juifs messianiques (particulièrement ceux qui sont citoyens résidents en Israël) et les Chrétiens palestiniens (y compris ceux qui vivent en Cisjordanie et les Palestiniens qui sont citoyens israéliens). Ce sont des sœurs et […]

Lire la suite sur Hokhma

Sur le même thème

Ces chrétiens de l’autre côté de la mer

Ces chrétiens de l’autre côté de la mer

2 000 ans d’histoire en Orient, de nombreuses Églises, des expressions artistiques multiples et continues sur toute la période : les chrétiens d’Orient ont droit à une belle exposition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Israël-Palestine : des femmes unies pour la paix

A l'occasion de la commémoration des 22 ans de la mort de Yitzhak Rabin, trois femmes engagées pour la paix au Proche-Orient avec le mouvement "Women Wage Peace" sont invitées lors d'un débat organisé à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël

Du 18 au 24 septembre, le Conseil œcuménique des Eglises invite ses Eglises membres et organisations partenaires à se joindre à une semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste en Palestine et Israël.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos