Des céréales au petit déj’ ?

Des céréales au petit déj’ ?

Quaker Oats : petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 11 août 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Rattachée aujourd’hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700.

Pourtant, la marque n’a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s’agacent encore régulièrement aujourd’hui d’être associés aux boîtes de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.

Non, la marque Quaker Oats n’a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l’image du fondateur d’une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l’ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l’été 2011, “la saga Tropicana”).

Ce fondateur de Quaker Oats s’appelle Henry Parson Crowell (1855-1943), génie du marketing et protestant évangélique prosélyte. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

« Et nos lendemains seront radieux »

Peut-on sauver la planète le temps d'un orage ? Emmanuelle Klein reçoit Hervé Bourhis pour parler de sa dernière fiction écologique.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le retour aux Ravenelles

Le retour aux Ravenelles

C’est l’événement BD de ce printemps : la parution du tome 6 de la série humoristique Retour à la terre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Les anges et tous les saints

Les anges et tous les saints

Cette manière de renoncer totalement à la vie civile m’a beaucoup questionnée. C’est assurément l’intérêt de ce roman si talentueux.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants