Des céréales au petit déj’ ?

Des céréales au petit déj’ ?

Quaker Oats : petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 11 août 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Rattachée aujourd’hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700.

Pourtant, la marque n’a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s’agacent encore régulièrement aujourd’hui d’être associés aux boîtes de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.

Non, la marque Quaker Oats n’a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l’image du fondateur d’une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l’ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l’été 2011, « la saga Tropicana »).

Ce fondateur de Quaker Oats s’appelle Henry Parson Crowell (1855-1943), génie du marketing et protestant évangélique prosélyte. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Marie-Claude Vaillant-Couturier : une vie de résistance

Un livre de Gérard Streiff qui retrace la vie d'engagements de Marie-Claude Vaillant-Couturier, militante communiste qui fut la première à montrer les camps de concentration allemands.

Un contenu proposé par Campus protestant

La marche, un outil spirituel

Pour le journaliste Bernard Rio, auteur de « Marcher » (Ed. Museo), mettre un pas devant l'autre c’est aussi aller vers Dieu.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Justice League », une belle reprise de Zack Snyder

L’émotion n’est pas trop au rendez-vous mais le spectacle, oui, largement !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La Nouvelle Vague Saint-Malo sort son magazine

Souvenirs, anecdotes, interviews, portraits, hommages... Les dessous de la Nouvelle Vague qui met en avant la culture des fanzines.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire