Des céréales au petit déj’ ?

Des céréales au petit déj’ ?

Quaker Oats : petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 11 août 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Rattachée aujourd’hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700.

Pourtant, la marque n’a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s’agacent encore régulièrement aujourd’hui d’être associés aux boîtes de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.

Non, la marque Quaker Oats n’a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l’image du fondateur d’une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l’ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l’été 2011, “la saga Tropicana”).

Ce fondateur de Quaker Oats s’appelle Henry Parson Crowell (1855-1943), génie du marketing et protestant évangélique prosélyte. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

« Ta mort en short(s) »

« Ta mort en short(s) »

« Ta mort en short(s) » est un programme de six courts-métrages d’animation qui ose évoquer la mort, l'absence, le deuil et la tristesse. A voir à partir de 11 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La série « Dieu m’a demandé en ami » déstabilise les critiques

La nouvelle série diffusée aux États-Unis par la chaîne CBS depuis le 30 septembre ne fait pas l'unanimité. Analyse.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La maison des diaconesses de Reuilly

Cette maison était jusqu’en 1970 la maison mère de la communauté des diaconesses de Reuilly fondée en 1841 par le pasteur Antoine Vermeil et Caroline Malvesin, une de ses paroissiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire