Des céréales au petit déj’ ?

Des céréales au petit déj’ ?

Quaker Oats : petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 11 août 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Rattachée aujourd’hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700.

Pourtant, la marque n’a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s’agacent encore régulièrement aujourd’hui d’être associés aux boîtes de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.

Non, la marque Quaker Oats n’a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l’image du fondateur d’une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l’ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l’été 2011, « la saga Tropicana »).

Ce fondateur de Quaker Oats s’appelle Henry Parson Crowell (1855-1943), génie du marketing et protestant évangélique prosélyte. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Yalda, la nuit du pardon

Grand prix du jury au festival de Sundance 2020, "Yalda, la nuit du pardon" nous plonge dans l’effroi d’un tribunal populaire de télé-réalité iranien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Comprendre les unités de mesure

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast