Des chalets comme des livres sacrés

Des chalets comme des livres sacrés

Durant des siècles, propriétaires et bâtisseurs de chalets ont déclaré leur foi au fronton de leur demeure en bois. Visite dans les Alpes vaudoises.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 16 janvier 2013

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Mary-Claude Busset a finalement trouvé une inscription dans son chalet, une ancienne pension qu’elle habite à Vers-l’Eglise. Au moment où son mari menuisier entreprenait une réparation de la toiture, il a remarqué, sur une poutre, une date tracée au crayon, 1894, et le nom du maître charpentier. Avant la sienne, la conservatrice du Musée des Ormonts, avait répertorié des centaines d’inscriptions beaucoup plus visibles, sur les chalets des environs. «Cette tradition s’est étendue durant des siècles, explique-t-elle. Les plus anciennes remontent au XVIIe siècle. Sur ces bâtiments en bois, beaucoup ont disparu du fait des intempéries ou de transformations.» […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Le grand bain

Huit hommes, plus ou moins dépressifs, se retrouvent dans une piscine pour redonner un sens à leur vie. Pour cela, ils vont investir un domaine réservé aux femmes, la natation synchronisée.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Femmes de l'être

Femmes de l’être

Les femmes auteures sont en sous-effectif dans nos bibliothèques. C'est le constat d'une pièce de théâtre, "Femmes de l'être" présentée à Avignon.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana

Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana

La plus grande collection privée d’objets d’art italiens du 19e siècle est à découvrir au musée du Louvre jusqu’au 18 février 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants