Des chalets comme des livres sacrés

Des chalets comme des livres sacrés

Durant des siècles, propriétaires et bâtisseurs de chalets ont déclaré leur foi au fronton de leur demeure en bois. Visite dans les Alpes vaudoises.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 16 janvier 2013

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Mary-Claude Busset a finalement trouvé une inscription dans son chalet, une ancienne pension qu’elle habite à Vers-l’Eglise. Au moment où son mari menuisier entreprenait une réparation de la toiture, il a remarqué, sur une poutre, une date tracée au crayon, 1894, et le nom du maître charpentier. Avant la sienne, la conservatrice du Musée des Ormonts, avait répertorié des centaines d’inscriptions beaucoup plus visibles, sur les chalets des environs. «Cette tradition s’est étendue durant des siècles, explique-t-elle. Les plus anciennes remontent au XVIIe siècle. Sur ces bâtiments en bois, beaucoup ont disparu du fait des intempéries ou de transformations.» […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

« Hotel by the River »

Un vieux poète, qui loge dans un hôtel au bord d’une rivière, fait venir ses deux fils, pensant que sa fin est proche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

Rachel Freier, une tornade dans la communauté ultra-orthodoxe

La réalisatrice américaine Paula Eiselt a consacré un documentaire à Rachel Freier qui brave les lois patriarcales de la communauté juive hassidique de son quartier de Borough Park, à Brooklyn.

Un contenu proposé par

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram