Deux œuvres rares de Rembrandt enfin réunies

Deux œuvres de Rembrandt enfin réunies

Deux musées européens prestigieux, le Louvre et le Rijksmuseum aux Pays-Bas, ont travaillé ensemble pour protéger un trésor commun.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 31 mai 2018

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

Maerten Soolmans (1613-1641), et Oopjen Coppit (1611-1689), se marient à Amsterdam, en juin 1633. En 1634, Rembrandt (1606-1669) peint leurs deux portraits.
Rembrandt fait se répondre les deux compositions par l’introduction d’un mouvement : Maerten Soolmans tend un gant, gage de fidélité, à son épouse qui descend un escalier vers lui. Un grand rideau dans le fond unit les deux toiles, tout comme le coup de lumière qui tombe de façon brusque sur l’épaule droite de Maerten et plus doucement sur le grand col de dentelles d’Oopjen. L’expression des visages est très différente : celle d’Oopjen est plus timide, douce et pénétrante, malgré la fatigue de la grossesse bien visible sous la robe. Le tout est empreint de cette humanité digne du […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

22 juin 1634. Rembrandt, Saskia et les Mennonites

22 juin 1634. Rembrandt, Saskia et les Mennonites

Rembrandt (1606-1669), l’un des plus grands artistes de tous les temps, a vécu en Hollande au siècle d’or et a eu des relations étroites avec les Mennonites d’Amsterdam.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
Le siècle de Rembrandt

Le siècle de Rembrandt

Une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du 17e siècle hollandais. au musée du Louvre. A découvrir jusqu'au 22 mai 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
6 livres à découvrir autour de l'exposition "Rembrandt intime"

6 livres à découvrir autour de l’exposition “Rembrandt intime”

Pour mieux cerner le génie artistique de Rembrandt à l'occasion de l’exposition que lui consacre le musée Jacquemart-André.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire