« Dheepan » peut mieux faire

« Dheepan » peut mieux faire

[Cannes 2015] Le nouveau film de Jacques Audiard en compétition était très attendu pendant ce Festival de Cannes.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 22 mai 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Un film social, parlant d’immigration, de violence… qui me laisse un sentiment mitigé, me donnant envie de dodeliner de la tête à la manière des Sri-Lankais de l’histoire.

L’histoire de cette « pseudo famille » sri-lankaise constituée de force pour immigrer en France et se retrouver à vivre et travailler au cœur d’une petite cité devenue zone de « non-droit », où la police est totalement absente, est en effet jolie et intéressante. Les rapports entre cet homme et cette femme, ce faux couple, cherchant à s’intégrer, à survivre et plus simplement vivre ensemble sont touchants, et frappants d’authenticité.

Leur fille de 9 ans, qui ne l’est pas en réalité, elle aussi doit apprendre à les connaître, les apprivoiser… et tous trois prisonniers de leur langue, marqués d’une culture autre, et surtout d’un passé de guerre et de souffrance sont face à un défi, celui de reconstruire une vie dans une autre forme de violence urbaine. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

« La Mélancolie du maknine »

Fawzia Zeddam et Monique Chaïbi échangent autour du livre de Seham Boutata paru aux éditions du Seuil.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Comment l’animal est devenu un individu

La présence de compagnons à quatre pattes existe dans toutes les sociétés humaines. Cette relation varie toutefois selon les cultures et les époques.

Un contenu proposé par Réformés

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram