“Dheepan” peut mieux faire

“Dheepan” peut mieux faire

[Cannes 2015] Le nouveau film de Jacques Audiard en compétition était très attendu pendant ce Festival de Cannes.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 22 mai 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Un film social, parlant d’immigration, de violence… qui me laisse un sentiment mitigé, me donnant envie de dodeliner de la tête à la manière des Sri-Lankais de l’histoire.

L’histoire de cette « pseudo famille » sri-lankaise constituée de force pour immigrer en France et se retrouver à vivre et travailler au cœur d’une petite cité devenue zone de « non-droit », où la police est totalement absente, est en effet jolie et intéressante. Les rapports entre cet homme et cette femme, ce faux couple, cherchant à s’intégrer, à survivre et plus simplement vivre ensemble sont touchants, et frappants d’authenticité.

Leur fille de 9 ans, qui ne l’est pas en réalité, elle aussi doit apprendre à les connaître, les apprivoiser… et tous trois prisonniers de leur langue, marqués d’une culture autre, et surtout d’un passé de guerre et de souffrance sont face à un défi, celui de reconstruire une vie dans une autre forme de violence urbaine. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Des chrétiens qui font du rap

Longtemps mal vu par les milieux chrétiens, le rap est aujourd'hui bien investi par des artistes qui assument leur foi et leur style.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La mémoire selon Paul Ricœur

La mémoire selon Paul Ricœur

Paul Ricœur fait la différence entre le travail de mémoire et le devoir de mémoire, rappelle le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par
Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Le Salon Livre Paris se tient du 15 au 18 mars. Mais l'actualité littéraire protestante, c'est toute l'année sur Regards protestants ! Rapide présentation de nos éditeurs partenaires.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société, Internet… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, mais aussi musicien, auteur, membre du jury œcuménique du cinéma, ambassadeur du SEL, directeur de l’EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts, Multimédia) et supporter du PSG.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants