Dieu(x), mode d’emploi

Dieu(x), mode d’emploi

L'exposition Dieu(x), mode d'emploi se tient à Paris jusqu'en février. Une manière pertinente de mieux comprendre les différentes religions et de saisir la particularité du christianisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 4 mars 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Jusqu’au 3 févier se tient au Petit Palais à Paris une exposition sur les principales religions. Dix salles s’éparpillent d’une manière thématique. Peut-on représenter Dieu? Comment s’organisent les cultes? Quels sont les rites de passages d’un âge à un autre?

L’exposition est magnifiquement présentée. Par un jeu d’éclairages discret et coloré, les pièces et les objets sont mis en valeur. De plus, cette classification permet à des adultes de parler de Dieu d’une manière neutre ou dirigée très facilement à des plus jeunes.

Le visiteur pénètre dès la première salle au cœur de la psyché des premiers hommes qui, comme les contemporains d’Abraham, avaient besoin d’adorer quelque chose de visible. Se mêlant à l’ancien, les moyens de communication modernes sont employés pour présenter les divers cultes. Des vidéos sont utilisées pour marquer les périodes capitales de la vie célébrées par la religion.

La brutalité des cultes animistes et la complexité des religions monothéistes font la démonstration de la simplicité évangélique. Le chrétien verra facilement la puissance de Dieu, que tous ont voulu imiter, mais qu’aucun n’a su égaler. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Yalda la nuit du pardon" de Massoud Bakhshi, "La Femme qui s’est enfui" de Hong Sang Soo et s'entretient avec Raphaël Jacoulot pour son film "L’Enfant rêvé".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Antigone… mon cœur me dit !

La réalisatrice canadienne Sophie Deraspe dresse le portrait saisissant d’une famille en crise en adaptant librement Antigone l’œuvre de Sophocle dans la ville de Montréal. Au cinéma le 2 septembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Stripped" de Yaron Shany, "Kajillionaire" de Miranda July et s'entretient avec Maria de Medeiros.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast