Disparition du compositeur Pierre Boulez

Il avançait vers le pupitre d’un pas décidé mais léger, comme si la confiance l’animait plus encore que la volonté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Pierre Boulez (1925-2016) comptait parmi les plus grands chefs d’orchestre du monde par la clarté, la précision de sa direction, mais aussi par la sensualité qu’il imprimait à ses interprétations. Beaucoup de gens le croyaient rigide ou froid sous le prétexte qu’il restait sobre et se contentait de gestes précis. Si Pierre Boulez refusait les épanchements d’un Lorin Maazel ou bien les excentricités d’un Leonard Bernstein, il donnait la pleine mesure de sa tendresse dans un répertoire de grande volupté – celui notamment de Mahler, Debussy, Ravel.

Compositeur, il a conçu des œuvres sérielles (fondées sur l’utilisation des douze tons et demi-tons de la gamme sous forme de séries), puis des pièces associant les instruments traditionnels aux ordinateurs. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Thérapie de groupe : Sauveur et fils

Sauveur et fils, c'est l'histoire d'un thérapeute, Sauveur Saint-Yves, un homme qui doute et qui fait des erreurs dans sa stratégie d’accompagnement de ses patients. C’est d’ailleurs tout le sel de cette série.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Un « Incroyable ! » roman graphique

Une histoire drôle et émouvante d'un petit garçon qui souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

21 août 1725. Greuze et la Bible

La lecture de la Bible est par ailleurs un thème cher à Greuze que la spécialiste Edgar Munhall explique volontiers par « l’esprit protestant » qui habite, selon lui de nombreuses œuvres de l’artiste.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast