Disparition du compositeur Pierre Boulez

Il avançait vers le pupitre d’un pas décidé mais léger, comme si la confiance l’animait plus encore que la volonté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Pierre Boulez (1925-2016) comptait parmi les plus grands chefs d’orchestre du monde par la clarté, la précision de sa direction, mais aussi par la sensualité qu’il imprimait à ses interprétations. Beaucoup de gens le croyaient rigide ou froid sous le prétexte qu’il restait sobre et se contentait de gestes précis. Si Pierre Boulez refusait les épanchements d’un Lorin Maazel ou bien les excentricités d’un Leonard Bernstein, il donnait la pleine mesure de sa tendresse dans un répertoire de grande volupté – celui notamment de Mahler, Debussy, Ravel.

Compositeur, il a conçu des œuvres sérielles (fondées sur l’utilisation des douze tons et demi-tons de la gamme sous forme de séries), puis des pièces associant les instruments traditionnels aux ordinateurs. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Bourgeoisie parisienne et protestantisme

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Sur un air de Fado

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Barral pour son roman graphique qui nous emmène à Lisbonne en 1968, dans un Portugal secoué par le régime autoritaire mis en place par Salazar.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La librairie des cœurs brisés

J’ai emprunté à ma nouvelle médiathèque municipale un pavé littéraire qui ne payait pas de mine, mais la chronique de Fiona du blog "My pretty books" m’avait convaincue de le lire.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire