Dominique Ziegler, portrait d’un metteur en scène engagé

Fils du sociologue altermondialiste Jean Ziegler, l’auteur et metteur en scène genevois, connu pour ses engagements et son goût pour le débat, fait du théâtre le lieu de ses interrogations sur la société.

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Publié le 25 février 2016

Auteur : Francis Cossu

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Bio express

Dominique Ziegler naît à Genève en 1970. A 16 ans, il est engagé au Théâtre de Carouge comme assistant à la mise en scène et comédien tout en se formant à l’Ecole de théâtre Serge Martin dont il sort diplômé en 1999. Auteur, il signe ou adapte la plupart des textes qu’il met en scène. Dès sa première pièce, N’Dongo revient (2002), cet artisan d’un théâtre politique s’est imposé comme une personnalité marquante de la scène romande notamment pour ses lectures de Jaurès, Molière, Rousseau et de Calvin.

Invité à développer son interprétation de la Réforme lors des rendez-vous initiés par le Musée international de la Réforme (MIR), Dominique Ziegler prolonge l’exercice pour La Vie protestante. Le metteur en scène n’en est pas à sa première tentative : en 2009, il coécrit avec Nicolas Buri Le Maître des minutes, pièce remarquée, et montée au temple Saint-Gervais. Le texte s’attache à montrer l’impact du calvinisme sur la vie genevoise. La figure austère de celui qui imposa sa Réforme à Genève continue d’interroger le metteur en scène. Avec Calvin, un monologue, forme plus introspective, il interroge aujourd’hui le rapport à la fois intime et politique de Calvin au fait religieux.

Dominique Ziegler, quel est votre rapport à la foi ?

Mon prénom est un hommage au directeur de conscience dominicain de mes parents qui m’ont également appelé Pascal en référence au penseur janséniste. J’ai reçu une éducation religieuse à la paroisse de Vandœuvres mais… disons que je n’ai pas été convaincu. Je n’adhère pas à la croyance mystique d’un Dieu tout puissant, pour autant je me retrouve dans les valeurs de fraternité engendrées par les religions quand elles sont interprétées de façon positive. Je suis davantage fasciné par la foi comme objet d’étude, car elle permet de se dépasser.

Comment avez-vous rencontré Calvin ?

En 2009, le Théâtre St-Gervais m’a commandé une pièce pour fêter les 500 ans de sa naissance. J’y suis allé en traînant les pieds. En travaillant le sujet, j’ai découvert – enfin – ce qui me manquait dans mon rapport à Genève : le souffle du passé, un récit historique aux dimensions épiques. Une histoire riche en mouvements sociaux, culturels, politiques et théologiques dont le paroxysme est l’affaire Calvin. Son histoire, que notre société genevoise ne met pas assez en valeur, est une formidable source de dialogue entre nous, ses héritiers, comme avec le reste du monde. […]

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