El Clan

Au début des années 80, en Argentine, Arquimedes Puccio, ex-agent des renseignements généraux de la dictature militaire, organise enlèvements contre rançon puis assassinats, avec la complicité active ou passive des membres de sa famille, qu’il terrorise.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 février 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Fondé sur des faits réels, le film propose une reconstitution de l’affaire Puccio qui avait fait grand bruit lors de l’arrestation de toute la famille en 1985. Des images d’archives évoquent le contexte politique : discours du général Leopoldo Galtieri après la défaite des Malouines (1982), entrée en fonction d’Alfonsin, sortie du rapport ‘Jamais plus’ sur les crimes de la dictature (1984). Arquimedes Puccio, homme de main du régime, mis en quelque sorte en chômage technique par la fin de la dictature, continue ses activités parallèles de droit commun pour son propre compte, jusqu’au jour où il enlève une responsable d’entreprise. Les relations de cette dernière font sauter les hautes protections militaro-policières qui assuraient auparavant son impunité et dont il ne peut admettre la fin. Le film repose en grande partie sur le jeu sobre et dense de Guillermo Francella, longtemps cantonné à des comédies et qui campe ici un père tranquille, capable de torturer et de tuer sans état d’âme, et sur celui de Peter Lanzani, beau garçon sans avenir car dressé à la soumission.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Sean Connery… Adieu Bond !

James Bond, mais pas que… L’acteur d’origine écossaise a tiré sa révérence le 31 octobre dernier à 90 ans. Saviez-vous que sa mère était protestante ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Bernard Palissy, un enfant du siècle ?

Acquis aux idées de la Réforme, le célèbre potier et émailleur, Bernard Palissy, organisa l’Église protestante à Saintes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram