Bons conseils

En avril, de beaux livres

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 9 avril 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Théologie

 L’homme qui venait de Nazareth, Daniel Marguerat, Cabedita, 2020, 14,50 € (5e édition)

Daniel Marguerat, spécialiste réputé en Nouveau Testament, se livre à une recherche du Jésus historique. À part les Évangiles, peu de textes historiques parlent de Jésus. Faire un travail d’historien s’avère alors difficile car les évangiles sont des récits construits en vue de la foi, présentant un Jésus interprété et actualisé par leurs rédacteurs croyants. Daniel Marguerat s’attelle à la tâche en les utilisant malgré tout, ayant conscience qu’aucune lecture n’est neutre. Il garantit au moins une démarche honnête, à défaut d’être objective.
Daniel Marguerat explore les convictions et le message de l’homme Jésus ainsi que sa façon de les transmettre. Il décrit les impressions qu’il laissait auprès des gens rencontrés, que ce soit son cercle rapproché ou les autres.

La question du pourquoi de la mort de Jésus est largement posée.
Le dernier chapitre est particulièrement intéressant. Quel regard peut poser un historien sur les récits de l’événement de la résurrection ? Que peut-il déduire de son analyse globale concernant l’identité de Jésus ?
Ce livre, agréable à lire, présente un Jésus historique qu’on perd souvent de vue avec une lecture croyante et spirituelle et permet aux chrétiens de se reposer certaines questions fondamentales sous un angle neuf. Il peut aussi, ce qui est assez rare, être une porte d’entrée pour des personnes ayant envie d’en savoir plus sur Jésus sans visée nécessairement croyante. A offrir sans modération.

Éducation

Le sexe et l’amour dans la vraie vie, Ghana Hatem-Gantzer et Clémentine du Pontavice, First éditions, 2020, 128 p., 16,95 €

Le bandeau de l’éditeur annonce « pour que les ados trouvent des réponses à leurs questions le moment venu ! ». En ouvrant ce livre, je me suis dit que je n’en parlerai pas dans le journal, trop de sexe, trop cru, trop permissif. Et puis vinrent des pages avec des mots qui m’étaient plus familiers : amour, respect, consentement, empathie, confiance.
Comme le dit l’une des autrices dans le préambule, ces sujets sont abordés « avec légèreté et humour ». Les nombreux dessins, tendres et délicats, qui illustrent le propos déshinibent et dédramatisent. Alors je le conseille aux parents et grands-parents. On peut le laisser traîner sur la table basse… et « en » […]

 

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Comprendre la résurrection

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

A Rochefort, rencontres et débats au sein de l’église

Le rêve du pasteur Matthieu Cavalié est d’ouvrir son Église sur le monde autour d’un projet culturel.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un culte pour trois et Dieu pour tous

Accueillir trois événements successifs adaptés selon l’assemblée demande de l'endurance.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire