En finir avec le Dieu juge

En finir avec le Dieu juge

La psychanalyste Marie Balmary se penche au chevet du Jugement dernier.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 16 janvier 2013

Auteur : Sabine Peterman

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

La psychanalyste Marie Balmary remet le Jugement dernier en question en signant un ouvrage à quatre mains, en dialogue avec le théologien Daniel Marguerat. Qu’un théologien se saisisse du thème est prévisible. Mais qu’une psychanalyste aborde une telle question surprend. Depuis des années, Marie Balmary se passionne pour les textes bibliques qu’elle interprète avec son regard d’analyste. Les représentations d’un Dieu impitoyable qui condamne ont longtemps été une menace dont les Églises se servaient pour inviter les fidèles à se convertir. Aujourd’hui, la société et le christianisme majoritaire ont évacué le Dieu juge. Pour Marie Balmary, ce Dieu cruel n’est pas le Dieu de la Révélation.

Cette image de Dieu a contribué à l’expansion de l’athéisme moderne. «Et c’est un progrès spirituel important d’avoir mis à mort ce Dieu-là.» La psychanalyse freudienne démasque les dérives pathologiques du sentiment religieux et des représentations d’un Dieu tyrannique. Marie Balmary est convaincue qu’au-delà, il y a un autre Dieu qui appelle à la liberté. La société moderne ne s’est pas complètement débarrassée de ce Juge tyrannique. On en retrouve les traces dans ce que Jung nommait «l’inconscient collectif». L’angoisse du Jugement dernier subsiste dans l’imaginaire des gens et s’exprime dans la culture contemporaine: science-fiction, séries policières, sagas à succès comme Harry Potter ou «Le Seigneur des anneaux» mettent en scène une lutte entre le bien et le mal. Dans le cabinet de Marie Balmary, les patients expriment souvent une angoisse diffuse en lien avec la culpabilité et la peur d’un jugement, qui parfois s’appelle Dieu. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Ce que j’aimerais te confier

Ce livre donne la parole à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leur origine, et en même temps si proches par leur confiance en Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

« Dispatches from Elsewhere », un OVNI télévisuel

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast