Envers et contre tout: « Harrison’s Flowers »

Envers et contre tout: « Harrison’s Flowers »

Un choix, pour qu'il soit bon, ne peut simplement consister dans le fait d'opter pour ce qui est le plus probable ou le plus raisonnable. Un choix appelle des valeurs, un engagement, où la mort et la vie ne sont pas équivalentes. Une critique cinéma de Croire et vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 2 février 2013

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

À propos de : Harrison’s Flowers

Reporter émérite, le journaliste américain Harrison aspire à se poser. Le héros est fatigué. Et surtout, il voit sa famille souffrir. N’est-il pas temps de raccrocher, d’en finir avec les missions périlleuses, les absences à répétition ? S’il avait cédé à ce désir, il n’y aurait pas de film. Mais voilà que son patron lui demande un dernier grand reportage, en Yougoslavie. Ce pays méconnu commence se déchirer, les nuages s’amoncellent, il faut aller voir. Qui mieux qu’Harrison pour rapporter des images chocs et des témoignages sur le vif ?

Mais le terrain se révèle bien plus périlleux que prévu. Serbes et Croates sont engagés dans une lutte à mort. Les civils tombent, les villages sont détruits, les balles fusent, les chars écrasent sans ménagement tout ce qui ressemble à une opposition. C’est un carnage.

Sans nouvelles

Au grand désespoir de son épouse, Sarah, Harrison, témoin de l’horreur, ne donne plus signe de vie. Le voilà disparu, donné pour mort. Mort ? Sarah, restée aux États-Unis, est alors confrontée à un choix. Ou faire son deuil. Écouter la voix de la raison. Prendre soin de son fils, désormais orphelin. Ou tenter l’impossible. Prendre l’avion et partir en zone de guerre, tenter d’en avoir le cœur net. Il n’y a pourtant qu’une infime possibilité qu’Harrison ait réchappé. Le choix plaiderait donc pour le renoncement. L’acceptation d’une mort décidément trop forte pour qu’on la nargue. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Festival de Cannes 2021 : on veut déjà y être !

Le 3 juin, Thierry Frémaux, délégué général, a présenté la sélection officielle du 74e Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 6 juillet.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Slalom

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Lyz s'investit, enchaîne les succès mais bascule rapidement sous son emprise.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil

Quoiqu’il arrive je vous aime… vous avez un message !

Au milieu du magnifique palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, découvrez les douze minutes remarquables de "If Anything Happens I Love You", récompensé dans la catégorie court métrage d'animation.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants