
Envers et contre tout: « Harrison’s Flowers »
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 2 février 2013
Auteur : Georges Mary
Lire directement l’article sur Croire et vivre
À propos de : Harrison’s Flowers
Reporter émérite, le journaliste américain Harrison aspire à se poser. Le héros est fatigué. Et surtout, il voit sa famille souffrir. N’est-il pas temps de raccrocher, d’en finir avec les missions périlleuses, les absences à répétition ? S’il avait cédé à ce désir, il n’y aurait pas de film. Mais voilà que son patron lui demande un dernier grand reportage, en Yougoslavie. Ce pays méconnu commence se déchirer, les nuages s’amoncellent, il faut aller voir. Qui mieux qu’Harrison pour rapporter des images chocs et des témoignages sur le vif ?
Mais le terrain se révèle bien plus périlleux que prévu. Serbes et Croates sont engagés dans une lutte à mort. Les civils tombent, les villages sont détruits, les balles fusent, les chars écrasent sans ménagement tout ce qui ressemble à une opposition. C’est un carnage.
Sans nouvelles
Au grand désespoir de son épouse, Sarah, Harrison, témoin de l’horreur, ne donne plus signe de vie. Le voilà disparu, donné pour mort. Mort ? Sarah, restée aux États-Unis, est alors confrontée à un choix. Ou faire son deuil. Écouter la voix de la raison. Prendre soin de son fils, désormais orphelin. Ou tenter l’impossible. Prendre l’avion et partir en zone de guerre, tenter d’en avoir le cœur net. Il n’y a pourtant qu’une infime possibilité qu’Harrison ait réchappé. Le choix plaiderait donc pour le renoncement. L’acceptation d’une mort décidément trop forte pour qu’on la nargue. […]