Erri De Luca, l’ouvrier devenu poète

Erri De Luca a le corps d’un rescapé et le visage buriné par 66 années de luttes. L’ouvrier qualifié est devenu par effraction traducteur, poète, chroniqueur, et l’un des écrivains les plus impressionnants de sa génération.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 1 juillet 2016

Auteur : Emmanuel Rolland

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Né à Naples en 1950, Erri De Luca appartient à la génération des insurgés – Pasolini l’appelait la génération « excédentaire » – que l’Italie accoucha après-guerre. « C’était l’époque qui était révolutionnaire », dit-il aujourd’hui, avec encore beaucoup de silences dans la voix. « La police tirait sur les ouvriers, sur les paysans. L’information était manipulée. La lutte s’est imposée à nous. Ceux qui ont raté l’engagement politique durant ces années-là, je les considère comme des déserteurs. »

Les mots sont précis, dépouillés de nostalgie autant que de regrets. Erri De Luca ne regarde pas en arrière mais devant lui, là où vous êtes, et dans son regard bleu délavé filent les images d’une jeunesse poing levé sur les barricades, élevée dans le souffle des bombes lacrymogènes et des slogans qui claquent au vent. Les parois verticales, l’homme a pris l’habitude, depuis, de les escalader à mains nues. […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

For All Mankind… aux armes !

Alors que notre héros national, Thomas Pesquet, s’est envolé une fois de plus, un peu plus près des étoiles… nos regards peuvent l’accompagner autrement en partant découvrir la saison 2 de For All Mankind sur Apple TV+

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Comme par hasard

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Les conséquences religieuses de la rupture

Les courants luthérien et calviniste de la Réforme aboutissent à la création de nouvelles Églises chrétiennes, indépendantes de l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le christianisme est-il voué à disparaître ?

Une question soulevée par le théologien Michel Barlow dans son livre "Pour un christianisme de liberté".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire