Films

Evangile : quatre adaptations marquantes

Un film ne remplace pas la lecture de la Bible. Mais il ne faut pas pour autant ignorer les adaptations des évangiles à l’écran.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 16 décembre 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (1977) – La grande fresque biblique

Il s’agit d’une mini-série de quatre films d’une heure trente. C’est bien réalisé, dans un style épique rappelant les grandes fresques bibliques portées au cinéma. La qualité de production n’a rien à envier à un film comme Les Dix Commandements, référence quand on parle d’épopée biblique au cinéma.

Le casting est impressionnant : Ian Holm, Christopher Plummer, Anthony Quinn, Claudia Cardinale, Peter Ustinov. Cependant la palme revient à l’acteur portant la lourde tâche d’incarner Jésus, Robert Powell, qui livre une très belle composition.

Le contenu est complet et emprunte à tous les évangiles, offrant un panorama de la vie de Jésus, de l’annonce de sa naissance à sa résurrection. A noter que pour des besoins de raccord, il y a certaines inexactitudes, par exemple le discours du sermon sur la montagne est prononcé par Jésus dans le temple de Jérusalem. Ces quelques libertés avec le déroulé des évangiles n’efface pas l’efficacité de l’œuvre, à l’origine une commande du Pape Paul VI pour créer un renouveau dans la foi.

Jésus de Peter Sykes et John Krish (1979) – L’évangile de Luc sans sucre ajouté

Ce film est un outil d’évangélisation très bien construit. Il n’y a pas d’ajout par rapport au texte de l’évangile, hormis de très rares liaisons. Le parti […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Le Sycomore, ou penser pour mieux traduire

L'objectif de la revue Le Sycomore, éditée depuis 1996 : nourrir la pensée des traducteurs et leur offrir des matériaux pour construire une bonne traduction.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le pardon en trois dimensions

Le pardon est au cœur de notre vie chrétienne ; pourtant, ses contours semblent parfois incertains.

Un contenu proposé par Point-Théo

Une spiritualité émotionnellement saine

De très bonnes ressources sont parues ces derniers temps pour nous aiguiller.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire