« Évidemment » de France Gall

Ecrit par Michel Berger après le décès de leur ami Daniel Balavoine, "Évidemment" n’est pas le plus grand des tubes de France Gall, mais il en est certainement un des plus poignants. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 janvier 2018

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« A quoi ça sert de courir partout ? On garde cette blessure en nous, comme une éclaboussure de boue. » Ces lignes ne sont pas une référence à la foi, mais elles évoquent avec justesse une vision biblique du deuil et de la mort.

Évidemment n’est pas le plus grand des tubes de France Gall, mais il en est certainement un des plus poignants, surtout maintenant qu’elle vient de nous quitter. Ecrit pour elle par Michel Berger après la mort accidentelle de leur ami Daniel Balavoine, la chanson décrit la réaction humaine devant le deuil : « Y a comme un goût amer en nous, comme un goût de poussière dans tout, et la colère qui nous suit partout. » […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

« Allumer le feu » de Johnny Hallyday

En nous quittant le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday laisse un généreux répertoire qui regorge de références spirituelles. Analyse d'une de ses chansons emblématiques par Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Je dis Aime » de Matthieu Chedid

Chanson emblématique de l’artiste, "Je dis Aime" est une sorte d’hymne humaniste. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Ne me quitte pas » de Jacques Brel

Jacques Brel ne croyait pas en Dieu. Ce n’est pas un scoop. Pourtant, sa chanson la plus célèbre nous ramène à Dieu par toutes sortes de chemins. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire