Exercices de mythologie

Exercices de mythologie

Le mythe n’est pas une croyance. Il relève d’une pratique du bonheur.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 29 septembre 2015

Dégagé des contraintes du réel, faisant intervenir merveilleux et métamorphoses, il permet d’explorer les limites de l’imaginaire psychologique et social. Et sa fonction identitaire ne l’empêche pas de se transformer continuellement. Telle est l’appréhension de l’univers mythique que défend avec maestria Philippe Borgeaud. L’auteur étudie dans ce livre les réceptions diverses, selon le contexte, de plusieurs mythes, essentiellement grecs. Et le lecteur sort convaincu que le mythe n’est finalement rien de moins que la réponse multiple, jamais définitive, aux questions que l’on se pose sur le monde et sur soi-même.

Philippe Borgeaud est professeur honoraire d’histoire des religions à l’Université de Genève. Membre de l’ »Institute for Advanced Study » de Princeton, il a été visiting professor à l’Université de Princeton. Il a notamment publié au Seuil « La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie » (1996) et « Aux origines de l’histoire des religions » (2004).

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Kore-Eda, un réalisateur qui sait regarder

Kore-Eda, un réalisateur qui sait regarder

L'auteur de la Palme d’or 2018, "Une affaire de famille", porte un regard sans pathos sur les difficultés sociales.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Les coutumes de Noël vues par Luther

Les coutumes de Noël vues par Luther

Cadeaux, musique... Les coutumes ont évolué au fil des siècles. Et Martin Luther aurait fortement contribué à ces changements !

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pupille

Le petit Théo est né sous X. Dès sa naissance un processus d’adoption se met en marche. La réalisatrice, Jeanne Herry, retrace ici le parcours du combattant qu'est l'adoption en France.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants