Histoire

Foi et contestation sociale, une perspective historique

Le christianisme est souvent associé à l’idée de la non-violence et de la soumission aux autorités. L’Évangile a été également revendiqué pour alimenter et justifier des révoltes sociales. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 10 mars 2020

Auteur : Nathania Clark

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le christianisme est généralement associé à l’idée de la non-violence et de la soumission aux autorités. Il fut même accusé d’être «l’opium du peuple». Dans le même temps, l’Évangile a aussi été associé, voire détourné, tout au long de l’histoire pour alimenter et justifier des révoltes sociales. Jésus de Nazareth, pourtant né dans un contexte d’oppression romaine et contemporain de plusieurs insurrections armées, s’est toujours éloigné de toute forme de rébellion violente.

Pour le théologien catholique argentin Ariel Alvarez Valdès, Jésus proposait une autre voie que celle de la rébellion active ou passive: «Il avait compris que le règne de Dieu, la transformation de la société, le renouveau tant attendu pour lequel les chefs de guerre et les mouvements révolutionnaires s’étaient battus, ne se produirait que si les hommes se préoccupaient avec amour de la souffrance d’autrui.»

Révolte en Bretagne

Cet héritage spirituel va pourtant être utilisé très tôt pour justifier des rébellions armées. En Gaule, aux alentours de 285 après J.-C., le mouvement des Bagaudes regroupe des paysans et des esclaves affamés. Initiée en […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Chrétiens et citoyens

Chrétiens et citoyens

Alors que les élections municipales approchent, devons-nous en tant que chrétiens nous impliquer ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par
La démocratie dans la Bible et aujourd'hui

La démocratie dans la Bible et aujourd’hui

« La démocratie a-t-elle quelque chose à voir avec la bible ? » : c’était le thème d'un stage biblique, qui a réuni croyants, non croyants, pasteurs et équipiers de fraternités de la Mission Populaire.

Un contenu proposé par Blog pop
Un chrétien peut-il défiler aux côtés des Gilets jaunes ?

Un chrétien peut-il défiler aux côtés des Gilets jaunes ?

Existe-t-il un vote chrétien, une politique chrétienne ? La réponse d'une théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Le protestantisme : une avant garde politique ?

Le protestantisme : une avant-garde politique ?

De nombreuses voix s’élèvent pour voir en la Réforme les origines de nos démocraties occidentales. C’est oublier que l’histoire protestante n’est pas univoque.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire