Folles de joie

Folles de joie est le douzième film de Paolo Virzi qui raconte l'histoire de deux pensionnaires d'un établissement psychiatrique évadées à l'occasion d'une sortie en groupe.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 18 juin 2016

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Absolument dissemblables de caractère, mais finalement liées de confiance, les deux femmes vivent des aventures drôles et émouvantes à la recherche chacune de son paradis perdu.

Deux femmes en cavale au comportement imprévisible et incompréhensible, on pense bien sûr à Thelma et Louise ; ne pas aller plus loin dans cette direction ! Ici, ce n’est pas la Société qui doit rendre des comptes, mais bien le Destin qui a infligé à ces deux femmes, du fait de ceux qu’elles aimaient, des blessures ingérables. Leur parcours chaotique emmène le spectateur de moments farfelus en moments d’émotion et d’une surprise à l’autre, l’inattendu de la succession et du déroulement des épisodes étant intelligemment préservé.

Folles de joie se situant tantôt à l’intérieur de la Villa Biondi, tantôt à l’extérieur de l’établissement, le parallèle s’impose rapidement entre l’ambiance de la maison des fous, dedans, et celle d’un monde de fous. Ce dehors dont sont privées nos héroïnes confinées est pour elles plein de promesses trompeuses : shopping, fêtes et l’homme aimé pour Béatrice ; pour Donatella, son jeune fils en famille d’accueil. Le défilé de chars du Carnaval de Viareggio, bien sûr, mais aussi la maison de famille de Beatrice transformée en décor et studio de cinéma, ou la sortie à la plage de Donatella, illustrent ces faux-semblants. Béatrice sera humiliée par son amant et par sa mère, Donatella sera privée du droit de rencontrer son fils… […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Madre », un drame troublant et bouleversant

Un drame poignant qui illustre le fait que la blessure d’une mère qui a perdu un enfant ne se referme jamais.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Une idée de promenade… Villefavard, terre de culture(s)

À votre prochain passage, prévoyez une vraie halte en Basse-Marche. Découvrez l’église romane du bourg qui accueillait les prêtres/évêques novateurs.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Chemins vaudois du Lubéron

Derrière villages perchés, carrières des ocres, champs d’oliviers ou de lavandes, le Luberon conserve l'histoire méconnue des Vaudois.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« La foi est un trésor qu’il faut partager »

Michael Lonsdale est bien plus que l’inoubliable Frère Luc du film « Des hommes et des dieux ».

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast