Foxcatcher

Foxcatcher

L'histoire vraie d'un milliardaire excentrique et de deux champions de lutte.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 4 février 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un milliardaire, membre de la fameuse famille Du Pont, qui s’est enrichie dans la vente d’armements, décide de créer l’équipe américaine de lutte libre (ou gréco-romaine) avec l’aide des frères Schultz, champions aux JO de Los Angelès. Objectif : gagner le championnat du monde et remporter une médaille d’or aux JO de Séoul (1988). Voilà donc John Du Pont manager d’une équipe d’élite, avec en-tête un garçon brut de fonderie et manipulable.

Un trio d’acteurs remarquables incarne les protagonistes de l’histoire dramatique (et vraie) des frères Schultz, champions olympiques de lutte libre (wrestling) en 1984, et du magnat mégalomane John du Pont.

L’évocation, dans le générique, d’un passé glorieux autour de l’élevage de chevaux et des courses hippiques, un passé jauni comme les photos, campe ce qui formera l’univers psychologique du « coach » John du Pont. En effet, la relation à la mère (digne et émouvante Vanessa Redgrave) est la clé de la névrose du fils, contraint toute sa vie de s’intéresser à la passion de sa mère, les chevaux. La relation est conflictuelle, et non-dite, entre la mère castratrice et le fils d’un côté, et celle des deux frères : David, l’aîné, et Mark, le cadet, de l’autre.

Au nom de la grandeur de l’Amérique et de ses valeurs, John, qui se fait aussi appeler l’Aigle Doré, va s’immiscer dans la vie de Mark, un être frustre, à peine dégrossi, dont l’entraîneur est David, très attentif et compétent, un vrai coach dans tous les sens du terme (ce que ne pourra jamais être John du Pont, malgré l’ascendant que lui donne sa fortune). […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les films et séries à voir en décembre 2020

Le blues de Ma Rainey, Cheyenne et Lola, Soul... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le blues de Ma Rainey… parfait pour les fêtes !

Un film coup de poing qui se déroule dans le Chicago des années 20 et dont on va entendre beaucoup parler, croyez-moi !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Terra incognita : une histoire de l’ignorance

La lente acquisition des connaissances concernant la terre est l’objet de ce livre. Son point de départ est le tremblement de terre de Lisbonne (1755). Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle commence une approche scientifique des phénomènes terrestres.

Un contenu proposé par LibreSens

« Sylvie’s Love »… un amour extraordinaire

Au son du jazz traditionnel, cette romance au style vintage, met en vedette Tessa Thompson et Nnamdi Asomugha dans le rôle d’amoureux qui se cherchent et peinent à se trouver.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire