Francofonia

Francofonia, le Louvre sous l’occupation

Un docu-fiction qui évoque le destin des œuvres d’art des musées français dans la période de l’Anschluss, puis sous l’occupation allemande.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 novembre 2015

Auteur : Nicole Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Aleksandr Sokurov, Sokourov en Français, commence par travailler à la télévision russe mais réussit mal à se faire reconnaître parce que son cinéma évolue en dehors des chemins tracés. Le seul à s’intéresser à lui sera son modèle et ami proche : Andrei Tarkovski.

Chacun se souvient de l’extraordinaire Arche russe sortie en 2002, film sur le Musée de l’Hermitage que le cinéaste avait tourné en un seul plan-séquence. Francofonia, tout aussi étonnant, a des résonances plus intimes. Sokourov se met même en scène, par moments, à son bureau, essayant de joindre, par Skype, un ami qui convoie dans la tempête un bateau chargé de conteneurs d’œuvres d’art, évocation sans doute du combat que les responsables du Musée du Louvre ont dû mener dans la tourmente de la guerre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Heavy Sun… Brillantissime !

Un nouvel album de Daniel Lanois avec un désir clairement exprimé : remonter le moral des gens par sa musique, comme un outil de résilience.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le Bitcoin

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Sétareh, depuis les extrémités du monde

Adaptée par Mélanie Corgne et Elise Nouguier, une histoire authentique et magnifiquement illustrée à destination des 8-14 ans.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast