Francofonia

Francofonia, le Louvre sous l’occupation

Un docu-fiction qui évoque le destin des œuvres d’art des musées français dans la période de l’Anschluss, puis sous l’occupation allemande.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 novembre 2015

Auteur : Nicole Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Aleksandr Sokurov, Sokourov en Français, commence par travailler à la télévision russe mais réussit mal à se faire reconnaître parce que son cinéma évolue en dehors des chemins tracés. Le seul à s’intéresser à lui sera son modèle et ami proche : Andrei Tarkovski.

Chacun se souvient de l’extraordinaire Arche russe sortie en 2002, film sur le Musée de l’Hermitage que le cinéaste avait tourné en un seul plan-séquence. Francofonia, tout aussi étonnant, a des résonances plus intimes. Sokourov se met même en scène, par moments, à son bureau, essayant de joindre, par Skype, un ami qui convoie dans la tempête un bateau chargé de conteneurs d’œuvres d’art, évocation sans doute du combat que les responsables du Musée du Louvre ont dû mener dans la tourmente de la guerre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Toute une histoire

Les historiens Jean-Noël Jeanneney et Michel Winock viennent de publier leurs Mémoires. L'occasion d'un portrait croisé et d'un hommage au métier de professeur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

A la rencontre de Smild

Dans notre Église, il y a de jeunes artistes qui émergent. Ils osent parler d’eux, de leurs relations et de Dieu. À écouter en profondeur

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Une histoire de Janis Joplin en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Finet, le scénariste de "Love me please", un roman graphique qui revient sur le parcours incroyable de la chanteuse Janis Joplin.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast