Francofonia

Francofonia, le Louvre sous l’occupation

Un docu-fiction qui évoque le destin des œuvres d’art des musées français dans la période de l’Anschluss, puis sous l’occupation allemande.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 novembre 2015

Auteur : Nicole Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Aleksandr Sokurov, Sokourov en Français, commence par travailler à la télévision russe mais réussit mal à se faire reconnaître parce que son cinéma évolue en dehors des chemins tracés. Le seul à s’intéresser à lui sera son modèle et ami proche : Andrei Tarkovski.

Chacun se souvient de l’extraordinaire Arche russe sortie en 2002, film sur le Musée de l’Hermitage que le cinéaste avait tourné en un seul plan-séquence. Francofonia, tout aussi étonnant, a des résonances plus intimes. Sokourov se met même en scène, par moments, à son bureau, essayant de joindre, par Skype, un ami qui convoie dans la tempête un bateau chargé de conteneurs d’œuvres d’art, évocation sans doute du combat que les responsables du Musée du Louvre ont dû mener dans la tourmente de la guerre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

#BonneLecture : « Camisards et Vendéens »

Un ouvrage de Philippe Joutard et de Jean-Clément Martin, paru aux éditions Alcide.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
L'alliance contre nature

L’alliance contre nature

Cet essai articule des données de l’actualité avec l’histoire des religions et les fondamentaux du christianisme. Il déroule ainsi la généalogie du populisme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Paul Tillich, un tournant théologique

Pour le théologien protestant allemand, la Grande Guerre a apporté de grands changements politiques, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants