Francofonia

Francofonia, le Louvre sous l’occupation

Un docu-fiction qui évoque le destin des œuvres d’art des musées français dans la période de l’Anschluss, puis sous l’occupation allemande.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 novembre 2015

Auteur : Nicole Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Aleksandr Sokurov, Sokourov en Français, commence par travailler à la télévision russe mais réussit mal à se faire reconnaître parce que son cinéma évolue en dehors des chemins tracés. Le seul à s’intéresser à lui sera son modèle et ami proche : Andrei Tarkovski.

Chacun se souvient de l’extraordinaire Arche russe sortie en 2002, film sur le Musée de l’Hermitage que le cinéaste avait tourné en un seul plan-séquence. Francofonia, tout aussi étonnant, a des résonances plus intimes. Sokourov se met même en scène, par moments, à son bureau, essayant de joindre, par Skype, un ami qui convoie dans la tempête un bateau chargé de conteneurs d’œuvres d’art, évocation sans doute du combat que les responsables du Musée du Louvre ont dû mener dans la tourmente de la guerre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Cherchez d’abord, une étude musicale en 2 actes (1)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Quand Barack Obama écrivait aux citoyens américains

Un livre récent vient aujourd’hui nous présenter une expérience : le service du courrier qui recevait des milliers de lettres adressées au président.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

A Paris au mois d’août…

Au cœur de Paris, partez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme. A Paris, au mois d'août on découvre...

Un contenu proposé par Musée protestant

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Antigone" de Sophie Derraspe, "Rocks" de Sarah Gavron et s'entretient avec Olivier Babinet, le réalisateur de "Poisson sexe".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram