Fritz Bauer, un héros allemand

Fritz Bauer, un héros allemand

En 1957, le procureur Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann, un des zélés cadres nazis de la « solution finale », se cache à Buenos Aires, et il rêve de l’extrader.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 mai 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

Ce film résonne très fortement avec Le labyrinthe du silence, réalisé pratiquement en même temps, en 2015, par Ricardo Ricciarelli. Une critique figure dans la base de données de Pro-Fil et il est recommandé de s’y référer. Notons que le titre allemand de Friztbauer va carrément dans le vif du sujet : Der Staat gegen Fritz Bauer, l’Etat contre Fritz Bauer, faisant du Procureur Général le protagoniste principal du film.

On sait que l’action de Fritz Bauer, épaulé par une équipe de jeunes procureurs dévoués, a permis d’organiser en 1963 un procès dit d’Auschwitz, mettant en lumière la mécanique criminelle mise en place par les nazis, avec la collaboration active et passive de l’administration allemande. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Rosetta, la femme qui inventa le Rock‘n Roll

Oubliée pendant des années, Sister Rosetta Tharpe (1915-1973) fait actuellement un come-back remarquable : intronisation au Rock And Roll Hall of Fame en 2018...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

L’homme de la situation

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Lou Lubie pour son thriller qui bouscule son héros dans ses certitudes et renvoie le lecteur face à ses propres angoisses.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire