Fritz Bauer, un héros allemand

Fritz Bauer, un héros allemand

En 1957, le procureur Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann, un des zélés cadres nazis de la « solution finale », se cache à Buenos Aires, et il rêve de l’extrader.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 mai 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

Ce film résonne très fortement avec Le labyrinthe du silence, réalisé pratiquement en même temps, en 2015, par Ricardo Ricciarelli. Une critique figure dans la base de données de Pro-Fil et il est recommandé de s’y référer. Notons que le titre allemand de Friztbauer va carrément dans le vif du sujet : Der Staat gegen Fritz Bauer, l’Etat contre Fritz Bauer, faisant du Procureur Général le protagoniste principal du film.

On sait que l’action de Fritz Bauer, épaulé par une équipe de jeunes procureurs dévoués, a permis d’organiser en 1963 un procès dit d’Auschwitz, mettant en lumière la mécanique criminelle mise en place par les nazis, avec la collaboration active et passive de l’administration allemande. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Family Romance" de Werner Hertzog, "Citoyens du monde" de Gianni di Gregorio et s'entretient avec Eric Barbier, réalisateur de "Petit pays".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

15 septembre 1890. Naissance d’Agatha Christie

Aujourd’hui encore, elle incarne le roman policier. Et ses enquêtes se déroulent dans un monde totalement imprégné de valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Calvin a-t-il fait tuer Servet ?

Dans une mise au point historique, Benjamin Rivoire revient sur cette « tâche noire » dans la biographie du Réformateur.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

« The Climb », une histoire d’amitié très drôle

Ce n’est pas un buddy movie ou un film de mecs, c’est une histoire d’amitié entre deux hommes très différents.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram