Fritz Bauer, un héros allemand

Fritz Bauer, un héros allemand

En 1957, le procureur Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann, un des zélés cadres nazis de la « solution finale », se cache à Buenos Aires, et il rêve de l’extrader.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 mai 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

Ce film résonne très fortement avec Le labyrinthe du silence, réalisé pratiquement en même temps, en 2015, par Ricardo Ricciarelli. Une critique figure dans la base de données de Pro-Fil et il est recommandé de s’y référer. Notons que le titre allemand de Friztbauer va carrément dans le vif du sujet : Der Staat gegen Fritz Bauer, l’Etat contre Fritz Bauer, faisant du Procureur Général le protagoniste principal du film.

On sait que l’action de Fritz Bauer, épaulé par une équipe de jeunes procureurs dévoués, a permis d’organiser en 1963 un procès dit d’Auschwitz, mettant en lumière la mécanique criminelle mise en place par les nazis, avec la collaboration active et passive de l’administration allemande. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Retour au ciné !

Les cinémas rouvrent mercredi 19 mai. L'occasion de voir enfin des films déjà sortis mais dont la diffusion avait été brutalement interrompue par la fermeture des salles le 30 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Réouverture de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Entretien avec Yohann Abiven directeur de L'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, à l'occasion de sa réouverture le 9 juin. Quelles sont les propositions pour cette saison estivale : animations, expositions, conférences...

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

« Judas and the Black Messiah »… racisme et trahison

Deux jours avant la cérémonie des Oscars où il est l’un des favoris, le film Judas and the Black Messiah, zappe une sortie classique en salles pour une première diffusion exclusive directement sur Canal+ Cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Move to Heaven… nettoyer pour guérir

Série dramatique coréenne depuis peu sur Netflix, Move to Heaven se concentre sur une famille qui nettoie les maisons des gens après leur mort. Étonnant non ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast