Fuocoammare, au-delà de Lampedusa

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer... Film déconcertant au premier abord, Fuocoammare n'est pas un documentaire classique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 5 octobre 2016

Auteur : Yves Ballanger

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Fuocoammare, c’est la juxtaposition de deux univers totalement étrangers l’un à l’autre, d’une part l’univers d’une terre insulaire et de l’autre l’univers d’une mer inquiétante charriant sans fin des hommes et des femmes ressemblant à des « zombies » !

Samuele va à l’école, adore chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Cette île, c’est Lampedusa qui, chaque année, recueille des milliers de migrants fuyant la guerre et la misère.

Le réalisateur, Gianfranco Rosi, compare son film à « un roman de formation » qui conduit de la vie attendue, avec l’examen échographique d’une femme migrante et de ses jumeaux entrelacés dans l’utérus, jusqu’à l’épreuve de la mort devant les cadavres eux aussi entrelacés sur le bateau de sauvetage. Et Rosi d’ajouter : « le film a été construit pour arriver à ce moment-là et aussi pour en sortir ». Mais peut-on vraiment en sortir, à l’instar de Samuele, tiraillé entre sa passion d’enfant pour les oiseaux et l’inévitable face à face avec la mer, image d’un avenir incertain ? […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La parole ouvre l’avenir

Je suis souvent en peine pour conseiller les parents qui me demandent qu’acheter à leur adolescent pour nourrir leur vie spirituelle, pour compléter leur catéchisme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

« Petite maman », une jolie fable tendrement métaphysique

Une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Sofia Falkovitch, pionnière de l’art cantorial au féminin

Sofia Falkovitch est l’unique femme cantor en France. Un talent à découvrir lors du festival des Sacrées Journées de Strasbourg, du 12 au 20 juin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants