Fuocoammare, au-delà de Lampedusa

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer... Film déconcertant au premier abord, Fuocoammare n'est pas un documentaire classique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 5 octobre 2016

Auteur : Yves Ballanger

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Fuocoammare, c’est la juxtaposition de deux univers totalement étrangers l’un à l’autre, d’une part l’univers d’une terre insulaire et de l’autre l’univers d’une mer inquiétante charriant sans fin des hommes et des femmes ressemblant à des « zombies » !

Samuele va à l’école, adore chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Cette île, c’est Lampedusa qui, chaque année, recueille des milliers de migrants fuyant la guerre et la misère.

Le réalisateur, Gianfranco Rosi, compare son film à « un roman de formation » qui conduit de la vie attendue, avec l’examen échographique d’une femme migrante et de ses jumeaux entrelacés dans l’utérus, jusqu’à l’épreuve de la mort devant les cadavres eux aussi entrelacés sur le bateau de sauvetage. Et Rosi d’ajouter : « le film a été construit pour arriver à ce moment-là et aussi pour en sortir ». Mais peut-on vraiment en sortir, à l’instar de Samuele, tiraillé entre sa passion d’enfant pour les oiseaux et l’inévitable face à face avec la mer, image d’un avenir incertain ? […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Pierre et Gilles, errances immobiles

Un ensemble d'œuvres à découvrir Galerie Templon, rue Beaubourg à Paris.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Jean-Pierre Bacri, un comédien atypique

Le pasteur baptiste et critique cinéma Jean-Luc Gadreau partage quelques souvenirs sur la carrière de Jean-Pierre Bacri, décédé le lundi 18 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

Rosetta, la femme qui inventa le Rock‘n Roll

Oubliée pendant des années, Sister Rosetta Tharpe (1915-1973) fait actuellement un come-back remarquable : intronisation au Rock And Roll Hall of Fame en 2018...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Rencontre avec Ludwig Nestor

Artiste chanteur d’origine haïtienne, Ludwig Nestor partage sa passion du chant qui transporte, et vient du cœur. Une musique qui appelle aussi à remettre l’amour au centre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire