
Fuocoammare, au-delà de Lampedusa
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 5 octobre 2016
Auteur : Yves Ballanger
Lire directement l’article sur Pro-Fil
Fuocoammare, c’est la juxtaposition de deux univers totalement étrangers l’un à l’autre, d’une part l’univers d’une terre insulaire et de l’autre l’univers d’une mer inquiétante charriant sans fin des hommes et des femmes ressemblant à des « zombies » !
Samuele va à l’école, adore chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Cette île, c’est Lampedusa qui, chaque année, recueille des milliers de migrants fuyant la guerre et la misère.
Le réalisateur, Gianfranco Rosi, compare son film à « un roman de formation » qui conduit de la vie attendue, avec l’examen échographique d’une femme migrante et de ses jumeaux entrelacés dans l’utérus, jusqu’à l’épreuve de la mort devant les cadavres eux aussi entrelacés sur le bateau de sauvetage. Et Rosi d’ajouter : « le film a été construit pour arriver à ce moment-là et aussi pour en sortir ». Mais peut-on vraiment en sortir, à l’instar de Samuele, tiraillé entre sa passion d’enfant pour les oiseaux et l’inévitable face à face avec la mer, image d’un avenir incertain ? […]