Georges Braque à Paris

Georges Braque à Paris

C’est une immense exposition que le Grand Palais nous offre et nombreux sont les visiteurs qui défilent devant ces étranges tableaux en écoutant les explications des audioguides.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 24 septembre 2013

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

On sait qu’au début du 20e siècle Cézanne, Matisse, Derain, puis Braque et Picasso ont libéré les peintres de l’obligation de réaliser une « belle » peinture : la nature dans sa plénitude ou des scènes symbolisant les sentiments ou les pensées de l’humanité.

Braque notamment, et Picasso, décident de ne plus respecter la perspective traditionnelle : voyez l’empilement insensé des maisons du « Viaduc à l’Estaque » ci-dessus. Ils ne reproduisent pas les couleurs du paysage ni sa lumière. Ils se lancent dans l’expérimentation la plus folle : c’est le « cubisme. » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

« Justice League », une belle reprise de Zack Snyder

L’émotion n’est pas trop au rendez-vous mais le spectacle, oui, largement !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

Couve de Murville, protestant servant l’État

Sous de Gaulle et Pompidou, portrait d’un haut fonctionnaire protestant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le sel des larmes

Tourné en noir et blanc, comme tous ses films depuis La Jalousie (2013) et avec un petit budget, Philippe Garrel livre ici une nouvelle variation sur un des thèmes qu’il a constamment traité : les différents aspects du sentiment amoureux.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants