Good Luck Algeria

Good Luck Algeria est le premier long métrage de Farid Bentoumi. Le film s'inspire de l'histoire de son frère, Noureddine Maurice Bentoumi, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 avril 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Stéphane et Sam, la quarantaine, copains depuis l’enfance, dirigent ensemble une entreprise qui fabrique des skis de luxe. Mais leur société va mal et est au bord du dépôt de bilan. Ils ont alors une idée pour relancer leur boîte. Sam va participer aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond, sous les couleurs du pays de son père, l’Algérie. Il va alors en profiter pour retrouver ses origines. Leur stratégie va-t-elle payer ?

On retrouve donc deux couples représentant une mixité particulière : les parents de Sam (France/Algérie) et Sam lui-même (sa femme est italienne) mais aussi une amitié « mixte » entre Sam et Stéphane. Ils sont tous symbole d’une nouvelle forme « d’identité nationale » forgée dans le travail, la vie de famille, les objectifs communs, mais aussi enracinée dans des souvenirs anciens que l’aventure de Sam va faire émerger. Lorsque le récit suit Sam en Algérie, on a quelques aperçus critiques sur la « nomenklatura » sportive et sa corruption, et des vues intéressantes sur la répartition des terres en milieu rural. Mais là n’est pas l’essentiel qui est la découverte par Sam du passé de son père et de l’amour que ce dernier lui porte…

La dimension comédie n’est pas lourde et l’on sourit très souvent dans les péripéties de cette tentative pour sauver l’entreprise. Les acteurs sont très naturels et font passer une dimension profondément humaine. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Kent state – quatre morts dans l’Ohio

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Ni prière ni méditation mais poésie de la foi

Tout le recueil de poésie d’Yves Ughes "A défaut de se faire" est retentissant de gratitude, dans sa célébration de la beauté du monde.

Un contenu proposé par Forum protestant

Turenne, gloire du grand siècle

L'un des militaires les plus célèbres de l’histoire de France était aussi protestant. Turenne fut un des derniers enfants de ces grandes familles fidèles à la Réforme avant de se résoudre à la conversion.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Mission… guérir ensemble

Paul Greengrass et Tom Hanks réalisent un magnifique western classique d'une grande sensibilité, La Mission (News of the World), à découvrir actuellement sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire