Good Luck Algeria

Good Luck Algeria est le premier long métrage de Farid Bentoumi. Le film s'inspire de l'histoire de son frère, Noureddine Maurice Bentoumi, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 avril 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Stéphane et Sam, la quarantaine, copains depuis l’enfance, dirigent ensemble une entreprise qui fabrique des skis de luxe. Mais leur société va mal et est au bord du dépôt de bilan. Ils ont alors une idée pour relancer leur boîte. Sam va participer aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond, sous les couleurs du pays de son père, l’Algérie. Il va alors en profiter pour retrouver ses origines. Leur stratégie va-t-elle payer ?

On retrouve donc deux couples représentant une mixité particulière : les parents de Sam (France/Algérie) et Sam lui-même (sa femme est italienne) mais aussi une amitié « mixte » entre Sam et Stéphane. Ils sont tous symbole d’une nouvelle forme « d’identité nationale » forgée dans le travail, la vie de famille, les objectifs communs, mais aussi enracinée dans des souvenirs anciens que l’aventure de Sam va faire émerger. Lorsque le récit suit Sam en Algérie, on a quelques aperçus critiques sur la « nomenklatura » sportive et sa corruption, et des vues intéressantes sur la répartition des terres en milieu rural. Mais là n’est pas l’essentiel qui est la découverte par Sam du passé de son père et de l’amour que ce dernier lui porte…

La dimension comédie n’est pas lourde et l’on sourit très souvent dans les péripéties de cette tentative pour sauver l’entreprise. Les acteurs sont très naturels et font passer une dimension profondément humaine. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

A Paris au mois d’août…

Au cœur de Paris, partez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme. A Paris, au mois d'août on découvre...

Un contenu proposé par Musée protestant

La deuxième saison de « The Umbrella Academy », toujours aussi divertissant

La famille un peu barrée de super-héros est de retour, mais cette fois elle est dispersée dans les années 60.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Ce que j’aimerais te confier

Ce livre donne la parole à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leur origine, et en même temps si proches par leur confiance en Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Tenet », sans doute le film le plus jubilatoire de Nolan

On retrouve un thème de prédilection de Nolan, le temps, qu’il triture dans tous les sens à partir de la thèse de l’inversion du temps.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses