« Histoire des protestants en France. XVIe-XXIe siècle » de Patrick Cabanel

« Histoire des protestants en France. XVIe-XXIe siècle » de Patrick Cabanel

Il est bien tard pour signaler cet ouvrage, mais comme il restera longtemps le titre majeur sur le sujet, n’hésitons pas.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 23 juin 2015

Auteur : Olivier Millet

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Disons d’emblée qu’il succède à l’Histoire des protestants en France (parue chez Privat), livre collectif dû à plusieurs spécialistes et qui date de 1977. Depuis cette époque, les connaissances ont beaucoup progressé, qu’il s‘agisse des sources accessibles ou des études particulières. Or Patrick Cabanel maîtrise parfaitement la vaste et diverse littérature qui concerne le thème. Le lecteur est donc assuré de disposer avec ce volume des informations aujourd’hui les meilleures et les plus précises, et d’avoir accès aux interprétations les plus sûres, quelle que soit l’époque concernée.

L’Introduction est volontairement engagée : malgré son échec historique, dû aux obstacles énormes qu’il a rencontrés, le protestantisme français joue un rôle majeur dans notre pays : « La France a dû à la survie têtue d’un protestantisme minoritaire son apprentissage, bon gré mal gré, de diverses formes de pluralisme religieux et intellectuel ». Le filtre, parfois cultivé, de la souffrance et d‘une mémoire minoritaire ne suffisent donc pas à évaluer le phénomène objectivement. La conclusion, elle, donne à réfléchir : « L’histoire des huguenots est pratiquement close, l’aventure des protestants en France même, n’a jamais été aussi vivante, riche et diversifiée ». Il ne s’agit pas en tout cas de célébrer, mais de situer un pan de notre mémoire dans l’ensemble de l’histoire de notre pays, sans en rien négliger. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

5 livres pour enfants à mettre dans leur coffre à jouets

5 livres pour enfants à mettre dans leur coffre à jouets

Le dessinateur Tomi Ungerer vient de disparaître. Ses livres sont intemporels.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
2 février 1745. Hannah More : poétesse et écrivaine

2 février 1745. Hannah More, poétesse et écrivaine

Femme d'esprit et réformatrice sociale, Hannah More a contribué à mettre fin à la traite négrière.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
17 février 2001. Richard Wurmbrand

17 février 2001. Richard Wurmbrand

Le pasteur luthérien a passé quatorze années de sa vie emprisonné par le régime communiste, dans son pays natal de Roumanie.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants