Il y a 1700 ans, l’Eglise criait victoire

Il y a 1700 ans, l’Eglise criait victoire

L’Édit de Milan, oeuvre de l'empereur romain Constantin au printemps 313, a eu des conséquences importantes et de longue durée sur l'Eglise. Retour sur un événement dont on fête les 1700 ans cette année.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 16 mars 2015

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

l y a 1700 ans, l’histoire de l’Eglise a connu un tournant décisif: l’empereur romain Constantin a promulgué l’Édit de Milan, qui accorde aux chrétiens le droit d’exercer leur religion en toute liberté. «C’est un événement important, car l’Église sort d’une période de persécution sévère», commente Neal Blough, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Voilà en effet près de trois siècles que les chrétiens souffrent par intermittence sous le joug de Rome. « Dans ce contexte, l’Édit est une victoire prodigieuse pour Dieu à travers son Église et la conséquence de la fidélité de l’Église », s’émerveille l’historien et auteur Jean-Marc Berthoud.

Jacques Blandenier, théologien et historien, y voit aussi «un extraordinaire exaucement de prières». […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

12 idées cadeaux pour un Noël lumineux

Des Bibles et des beaux-livres autour de Jésus, des films familiaux, un jeu de société, des albums jeunesse... Découvrez la sélection de Noël de la librairie chrétienne 7ici.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

The Good Lord Bird… Glory Alléluia !

The Good Lord Bird, une mini-série émouvante, grivoise et immensément engageante sur la croisade de l'abolitionniste John Brown pour libérer les esclaves d'Amérique, sera diffusé à partir du 7 janvier sur Canal +.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

2020… sur les écrans

Mais quelle année ! 2020 restera un millésime clairement pas comme les autres… On ne refera pas ici le match comme disait l’ami Eugène. Mais puisque ce billet s’intéresse au 7e art, on peut le dire, comme le titrait le quotidien « Le Monde » : 2020, l’année noire du cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Quand la Genèse croise l’art abstrait

"La Genèse de la Genèse" est l’un des plus ambitieux livres d’art de cette fin d’année.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire