Imitation Game

Imitation Game

Biographie à peine romancée d'Alan Turing, le mathématicien du milieu du siècle dernier, concepteur de l'ancêtre de nos ordinateurs.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 18 février 2015

Auteur : Nicole Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

De la vie d’Alan Turing, le film n’évoque essentiellement que deux parties : la période du début de la Seconde Guerre Mondiale où il est recruté par la Government Code and Cypher School anglaise pour décrypter la machine allemande Enigma qui code les communications de la marine nazie, et celle des années 51 et 52 où, enseignant à l’université de Manchester, il tombe sous le coup des lois anglaises contre l’homosexualité et se trouve aussi suspecté, à cause de son orientation sexuelle, d’intelligence avec l’Union Soviétique. La Reine le graciera à titre posthume le 24 décembre 2013.

L’intérêt du film est maintenu par des passages fréquents d’une époque à l’autre, et par quelques flashes back sur le temps du lycée où il était le souffre-douleur de ses camarades (ce qui prétend peut-être expliquer son caractère peu communicatif).

Devant l’imposante machine construite par Turing et en train de tourner bruyamment, l’un des collaborateurs s’écrie : « Quand va-t-elle s’arrêter ? » Lorsqu’il pose une question à la machine son utilisateur ‘espère’ que la machine s’arrêtera en donnant une réponse. Mais cette espérance ne devient certitude que lorsque l’engin s’arrête. Si la question a été bien posée alors la réponse sera la bonne. Mais peut-on savoir quand ce bruit infernal s’arrêtera ? Et sommes-nous sûr qu’il s’arrêtera, au lieu de tourner indéfiniment ? Cette question est cruciale, elle constitue tout un pan des résultats de la recherche d’Alan Turing, et permettra la découverte de nouveaux systèmes de cryptage révolutionnaires. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Femmes de la Préhistoire

Femmes de la Préhistoire

L'auteure nous plonge dans la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'à l'âge de fer, et cherche à dégager le statut social des femmes au cours de cette longue période.

Un contenu proposé par LibreSens

Une plongée dans l’Art brut en BD

Emmanuelle Klein reçoit Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg pour leur bande dessinée "Enferme-moi si tu peux", une plongée à la découverte des artistes de l'Art brut.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Il fallait que je vous le dise »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour son récit autobiographique dans lequel elle témoigne et raconte son avortement.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants