Islam et protestantisme

Islam et protestantisme

Un ouvrage collectif qui aborde la question des convergences et divergences comme points de rencontre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 avril 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Outre les directeurs, les textes sont signés par Samir Arbache, Xavier Boniface, David EL Kenz, Geneviève Gobillot, Jan Goes, Pierre-Olivier Léchot, Didier Poton de Xaintrailles, et Stefano Simiz. Plus qu’une réflexion sur les similitudes ou différences entre ces deux mondes religieux ou socio-culturels, les auteurs s’attachent à présenter tel ou tel aspect fondamental de chacun d’entre eux. Il s’agit plus de contribuer à ouvrir un débat que de proposer des conclusions ou même des pistes pour un dialogue.

Les interventions sont regroupées autour de trois pôles principaux: – Voir, comprendre et nommer Dieu. Ou quel discours sur Dieu ?  – Mourir pour Dieu: le martyre. Ou que signifie être témoin de Dieu ?  – La religion à l’épreuve de la cité. Ou quelle présence au monde ?

D’abord, chez les protestants, toute parole sur Dieu repose sur la référence à l’Écriture (la Bible). Mais il importe de préciser la nature de son autorité pour l’ensemble de la communauté croyante. La première contribution expose la position du réformateur Martin  Luther, pour qui la Bible n’a de sens que comme l’annonce du messie, Jésus-Christ, incarnation de la Parole divine, ou le témoignage qui lui est rendu (premier, et nouveau testaments), dans une lecture communautaire ou ecclésiale. En outre, son intelligence implique la nécessaire illumination du Saint Esprit. Les protestants, connus comme les gens du libre examen, ne sont pas propriétaires de l’Écriture – Chez les musulmans, la distance entre Dieu et ses créatures est  […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Du vivre ensemble au faire ensemble

Du vivre ensemble au faire ensemble

Après la visite du pape François aux Émirats arabes unis, pourquoi est-il plus important de "faire ensemble" que de "vivre ensemble" ?

Un contenu proposé par
L'islam (in)visible en ville

L’islam (in)visible en ville

Un ouvrage qui montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle dans le but notamment de « faire communauté ».

Un contenu proposé par Labor et Fides

Protestants et musulmans

L'édito vidéo du 26 septembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant