It Follows

It Follows

D'une relation sexuelle anodine avec le gentil Hugh, Jay hérite d'être poursuivie par un être qui veut la détruire. Cet être, invisible par d'autres qu'elle, la terrorise, et sait prendre la forme de ses proches pour la rejoindre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 février 2015

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Comme la langue d’Esope, le cinéma peut être la meilleure ou la pire des choses. Ici, soulagement, ce n’est pas la pire ; les images violentes sont rares (une jambe brisée et retournée, quelques visages de style zombie) et plutôt que d’horreur, on parlera de film d’angoisse.

La production compte néanmoins sur les décharges d’adrénaline pour émouvoir les amateurs, et comme l’oreille est bien plus émotive que l’œil, la bande son est puissamment mise à contribution : coups sourds sur rythme cardiaque, tintements, sifflements et grincements électroniques accompagnent les déplacements des héros dans des pièces riches en recoins d’ombre ; l’écran est souvent découpé par un réseau de murs, portes, panneaux qui créent un labyrinthe où le regard se perd encore davantage que les personnages eux-mêmes.

Pour faciliter l’identification du spectateur et lui faire partager la crainte d’une menace, les épisodes de terreur s’insèrent sans que rien ne les annonce, sauf les sons et la musique adiégétiques, dans un quotidien très quelconque et donc familier : chacun de nous pourrait devenir victime de ce qui peut surgir derrière un arbre, d’une haie, ou d’une fenêtre qu’une pierre a brisée. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

7 films palmés à Cannes

En ce mois de mai durant lequel devait se dérouler le Festival de Cannes, je vous propose une sélection de 7 films qui ont reçu la Palme d'or.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Et si les nazis avaient gagné la guerre ?

"The Man in the High Castle" est une série inspirée du roman éponyme de Philip K. Dick qui propose une uchronie inquiétante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Une histoire de l’Armée du Salut

Dans une mini-série qui nous mène des faubourgs miséreux de l’East End à San Francisco, Pierre-Yves Kirschleger nous conte l’histoire de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Des programmes familiaux spécial confinement

Une sélection de programmes familiaux à voir sur vos écrans, divertissants mais aussi nourrissants intellectuellement, voire spirituellement.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire