Jaccottet, une étoile dans la Pléiade

Jaccottet, une étoile dans la Pléiade

Le poète vaudois Philippe Jaccottet entre dans la prestigieuse collection de La Pléiade.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 février 2014

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Ils ne sont pas plus de quinze, les écrivains publiés de leur vivant dans la prestigieuse collection de La Pléiade.

Parmi eux André Malraux ou Marguerite Yourcenar. Ce mois de mars, ce sera au tour du poète vaudois Philippe Jaccottet, 89 ans, d’y entrer. Il y rejoint Ramuz et Cendrars, deux monuments de la littérature romande. Pour José-Flore Tappy, responsable de l’édition et collaboratrice scientifique du Centre de recherches sur les lettres romandes, à l’Université de Lausanne, c’est l’aboutissement de cinq ans de travail acharné, précédés de deux années de démarches préliminaires et de nombreux entretiens avec le poète. «Philippe Jaccottet n’a pas participé à l’édition elle-même mais il en a établi le sommaire, a apporté d’importantes  précisions biographiques et surtout, nous avons eu accès à ses archives.» […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Rien ne remplace la culture

Le manque de visibilité sur la réouverture des lieux de culture est une angoisse permanente. Entretien avec Olivier Arnera, acteur et fondateur de la Sketch’up compagnie.

Un contenu proposé par Le Cep

Quoiqu’il arrive je vous aime… vous avez un message !

Au milieu du magnifique palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, découvrez les douze minutes remarquables de "If Anything Happens I Love You", récompensé dans la catégorie court métrage d'animation.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire