Jacques Brel au son de l’orgue de l’Oratoire

Jacques Brel au son de l’orgue de l’Oratoire

Jacques Brel a enregistré plusieurs chansons à l’Oratoire du Louvre, avec Marie-Louise Girod, en 1958.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 24 janvier 2014

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

En entendant par hasard une chanson peu connue de Jacques Brel « La lumière jaillira », il m’a semblé reconnaître le son de notre orgue. Après vérification, Jacques Brel a effectivement enregistré en 1958 des chansons avec accompagnées par l’orgue de l’Oratoire du Louvre, tenu par notre organiste Marie-Louise Girod. Je suis allé hier lui demandé si elle se souvenait comment cela s’était passé. Elle ne se souvient que d’un charmant jeune homme venu lui demander d’enregistrer à l’Oratoire des chants avec un accompagnement d’orgue. Il s’agissait de l’ancien orgue, avant celui que nous connaissons et qui date de 1960-1962. Mais comme une bonne partie des jeux a été récupérée dans le nouveau et que l’acoustique de l’Oratoire est inchangée, la sonorité de « notre » orgue est parfaitement reconnaissable. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Les racines théologiques du mouvement Black Lives Matter

Livre de Henry Mottu sur James H. Cone, très peu connu du public francophone et figure emblématique de "la théologie noire" qui "invite globalement à repenser le rapport entre particularité et universalité."

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Dans un contexte difficile, l’art pour cultiver le jardin de nos songes

Face aux tensions qui s’expriment dans le monde, au confinement, pourquoi ne pas se laisser aller, durant le week-end, à la rêverie ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Michel-Ange

Réalisateur, scénariste, compositeur russe Andrei Konchalovsky trace ici non pas la biographie, mais un fragment de vie hors du commun d’un sculpteur et peintre (mais aussi poète et urbaniste) à l’énergie créatrice inépuisable.

Un contenu proposé par Pro-Fil