Jane Got a Gun

Jane Got a Gun est un western ! Le mari de Jane rentre au logis, troué de balles sur son cheval. Pour se protéger contre les tueurs, elle ne peut trouver d'autre soutien que Dan, son ancien amoureux, fermier dans les mêmes parages...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 février 2016

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ham, le mari de Jane rentre au logis, maison isolée dans un désert montagneux, troué de balles sur son cheval. Elle le soigne et, pour les protéger tous deux ­contre les tueurs, ne peut trouver d’autre soutien que Dan, son ancien amoureux, fermier dans les mêmes parages, et dont elle avait eu un enfant avant qu’il disparaisse…

Pas plus qu’on ne peut reprocher à une passoire de laisser couler l’eau, on ne peut se plaindre de voir dans un western se multiplier les coups de feu et les assassinats. Peut-être une comptabilité morale pourrait-elle distinguer ceux qui relèvent de la légitime défense, de la noble et juste vengeance, de la cupidité sans âme ou du sadisme répugnant… sans oublier la stupidité et la maladresse. Jane Got a Gun est un western, nous y parlerons donc d’autre chose.

Nous y admirerons de magnifiques paysages et des grandioses cavalcades, avec des prises de vue classiques, mais réussies, sur les sabots heurtant violemment le sol d’où jaillissent pierres et poussière tandis que se profilent, entre les jambes des chevaux, des horizons roux et dorés hérissés de montagnes, falaises et rochers… grand plaisir ! Par contre, le rendu des batailles m’a déçu : peut-être dans le souci d’éviter un malsain étalage de violence, on ne voit pas grand-chose, ce qui est du gaspillage quand on dispose d’un écran de plusieurs mètres carrés. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Pour oublier une histoire d’amour malheureuse, Maxime vient se réfugier dans la maison de son cousin François dans le Lubéron.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Dispatches from Elsewhere », un OVNI télévisuel

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram