Je fais un rêve

Je fais un rêve

Plus de 250 000 personnes se réunissent le 28 août 1963 à Washington, face au Capitole. Le point d'orgue de cette grande manifestation est le discours de Martin Luther King « I have a dream ». Il y exprime sa foi en une Amérique plus fraternelle.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 28 décembre 2017

Lire directement l’article sur Croire et lire

Je suis heureux de m’unir à vous aujourd’hui, dans une manifestation dont on se souviendra, dans l’histoire de notre nation, comme la plus grande manifestation en faveur de la liberté.

Il y a une centaine d’années, un illustre Américain, à l’ombre symbolique de qui nous nous tenons aujourd’hui, a signé la Proclamation d’émancipation. Ce décret capital est arrivé comme la lumière d’espoir d’un grand phare pour des millions d’esclaves noirs qui avaient été brûlés par les flammes d’une injustice cinglante. Il est venu comme une joyeuse aurore à la fin de la longue nuit de leur captivité.

Pourtant, cent ans plus tard, le Nègre n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard ; la vie du Nègre est encore tristement entravée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Nègre vit sur […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Quand l’art contemporain aide à déchiffrer la politique

Quand l’art contemporain aide à déchiffrer la politique

Je reviens de la Biennale d’art contemporain de Venise. Et toutes les œuvres exposées « donnent à penser » comme on dit.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Paul Signac (1863-1935), Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique des mesures et d'angles, de tons et des teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890

Exposition Félix Fénéon

Du 16 octobre au 27 janvier au se tient une exposition à l'Orangerie de Paris qui revient sur les collections extraordinaires de Félix Fénéon qui réunit des peintres comme Seurat ou Matisse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

« Visa Transit » de Nicolas de Crécy

Ce road-trip en bande dessinée nous transporte en 1986 à la découverte de l’Europe de l’Est de l’époque… Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Albin Michel Moïse à Washington, les racines bibliques des Etats-Unis

Moïse à Washington, les racines bibliques des Etats-Unis

De la fondation des treize colonies américaines à la déclaration de l’Indépendance américaine et à la constitution des Etats-Unis, il y a plus d’un siècle d’histoire. Il se fait en ayant pour guide un livre : la Bible.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant