Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes – Naissance de la modernité politique

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes.

Un contenu proposé par Olivier Abel .fr

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Olivier Abel .fr

Jean Calvin et Thomas Hobbes n’ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l’histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d’un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.

Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l’Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d’avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne. […]

Lire la suite sur Olivier Abel .fr

Dans la même rubrique...

#Cannes2019 – Rocketman

#Cannes2019 – Rocketman

Projeté hors compétition au Festival de Cannes cette année, « Rocketman » est l’hommage du réalisateur Dexter Fletcher au chanteur et pianiste Elton John.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
La liberté dans les chansons

La liberté dans les chansons

La liberté, ce n’est pas seulement une grande chose. La chronique de Bertrand Dicale, chroniqueur sur France Info et animateur de « Ces chansons qui font l’actu ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté
#Cannes2019 : une actualité brûlante

#Cannes2019 : une actualité brûlante

Les misérables, Les hirondelles de Kaboul, For Sama... Les films présentés, mercredi 15 et jeudi 16 mai, dans la compétition officielle au Festival de Cannes résonnent étrangement avec l’actualité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Olivier Abel .fr

Olivier Abel est professeur de philosophie éthique. Son blog recueille ses publications.

En cours de reconstruction, le blog ne propose pas de nouveaux contenus mais reste utile comme site ressources.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants