Jean Starobinski, les Lumières en héritage

Jean Starobinski vient de fêter ses 95 ans. Historien des idées, théoricien de la littérature, grand spécialiste du XVIIIe siècle, de Rousseau et de Voltaire, médecin, il est aux yeux de beaucoup l’un des derniers humanistes.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 23 février 2016

Auteur : Jean-François Berger

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Nous l’avons rencontré dans son bureau genevois. Une histoire de vie et quelques pépites d’un savant qui puise dans les Lumières une façon d’appréhender son temps.

Un grand explorateur des savoirs

Né à Genève voilà 95 ans. Médecin, psychiatre, docteur en médecine, docteur ès lettres, écrivain, critique, traducteur de Kafka, historien des idées, professeur de littérature honoraire à l’Université de Genève, membre de l’Institut de France, docteur honoris causa d’une bonne douzaine d’universités…

Une dégaine d’éternel étudiant, le cheveu long et fourni en arrière, le visage lisse, souriant et détendu. Un charme profond imprégné de civilité bienveillante. Une voix posée et harmonieuse. Un pianiste confirmé doté de l’oreille absolue. Lorsqu’il évoque Montaigne et Rousseau, « ces dénonciateurs d’apparence », on dirait un chat qui avance à pas feutrés, prêt à bondir pour débusquer l’hypocrisie et faire tomber les masques. Qui sait mieux que lui mettre en résonance les inflexions les plus subtiles de la littérature et de la psychanalyse ? […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin et Denis Podalydès.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

« La troisième femme »

Ce long métrage de la réalisatrice vietnamienne Ash Mayfair est à mes yeux LE film de ce mercredi 19 août.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses