Jean Starobinski, les Lumières en héritage

Jean Starobinski vient de fêter ses 95 ans. Historien des idées, théoricien de la littérature, grand spécialiste du XVIIIe siècle, de Rousseau et de Voltaire, médecin, il est aux yeux de beaucoup l’un des derniers humanistes.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 23 février 2016

Auteur : Jean-François Berger

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Nous l’avons rencontré dans son bureau genevois. Une histoire de vie et quelques pépites d’un savant qui puise dans les Lumières une façon d’appréhender son temps.

Un grand explorateur des savoirs

Né à Genève voilà 95 ans. Médecin, psychiatre, docteur en médecine, docteur ès lettres, écrivain, critique, traducteur de Kafka, historien des idées, professeur de littérature honoraire à l’Université de Genève, membre de l’Institut de France, docteur honoris causa d’une bonne douzaine d’universités…

Une dégaine d’éternel étudiant, le cheveu long et fourni en arrière, le visage lisse, souriant et détendu. Un charme profond imprégné de civilité bienveillante. Une voix posée et harmonieuse. Un pianiste confirmé doté de l’oreille absolue. Lorsqu’il évoque Montaigne et Rousseau, « ces dénonciateurs d’apparence », on dirait un chat qui avance à pas feutrés, prêt à bondir pour débusquer l’hypocrisie et faire tomber les masques. Qui sait mieux que lui mettre en résonance les inflexions les plus subtiles de la littérature et de la psychanalyse ? […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Une vraie claque littéraire et psychologique !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Entre ségrégation et inclusion

Lecture du livre d'Olivier Pigeaud, "Bible et religion(s)", préfacé par Thomas Römer, professeur au Collège de France.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Que lire au mois de février ?

Une sélection du site d'informations du Protestant de l'Ouest pour vous cultiver l'esprit cet hiver.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Mank

Né en 1963, David Fincher s’est fait connaître avec Alien 3... Avec un réel talent, il s’intéresse curieusement à l’Hollywood des années 30-40 , dans Mank.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire