
Jésus a célébré Noël !
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 5 décembre 2010
Auteur : Gilles Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
Sans doute pas vraiment Noël puisque c’est plusieurs siècles après que l’Église a commencé à fêter son anniversaire le 25 décembre. Mais il a sans doute célébré les Fêtes de fin d’année. À partir du 17 décembre et pendant une semaine, jusqu’au 25 décembre, tout l’Empire était en fête – comme aujourd’hui. Et la Palestine était une province romaine comme les autres. Les Juifs entraient peut-être, avec tout le monde dans la fête. Et Jésus avait des amis « païens » qui n’avaient aucune raison de s’en priver et qui l’invitaient peut-être chez eux. Pourquoi aurait-il refusé d’aller, par exemple, chez le centurion romain dont il avait guéri le jeune serviteur. Il allait bien chez les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Et je pense que Jésus aimait particulièrement ces fêtes.
D’abord parce que c’était la fête de la lumière, le jour où les nuits arrêtaient de rallonger et où le « Soleil invaincu » semblait renaître. L’obscurité grandissante des longues nuits de décembre qui fatiguent et dépriment, cède alors, les jours augmentent enfin et la « lumière brille dans les ténèbres ». Le peuple se répandait dans les rues avec des torches et des chandelles et l’on échangeait des cadeaux.
Il y avait les Saturnales, une semaine du 17 au 24 décembre où l’on célébrait l’âge heureux du Règne de Saturne plein de douceur et de justice : les maîtres faisaient semblant de servir leurs esclaves et leur permettaient une certaine liberté de parole… On ne croyait pas vraiment au Dieu Saturne, mais on se plaisait à rêver. […]