Jimmy’s Hall… Et bien dansez maintenant !

Jimmy’s Hall… Et bien dansez maintenant !

Nombreux sont les réalisateurs ayant cette année choisi de raconter des histoires s’inspirant de faits réels. Et un de plus aujourd'hui… mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Ken Loach.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 22 mai 2014

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

1932 – Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Église ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface…

En décidant de nous parler de l’histoire de Jimmy Gralton, le seul Irlandais à avoir été expulsé de son propre pays sans procès, parce qu’il était considéré comme « immigré clandestin » en août 1933, Ken Loach nous propose un hymne à la liberté, à la vie… et au courage. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Je vois rouge

Après 25 ans passés en France, Bojina Panayotova, née en 1978, réalisatrice et scénariste, retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ?

Un contenu proposé par Pro-Fil

90’s

Los Angeles (États-Unis), milieu des années 1990. A 13 ans, Stevie est un gamin petit pour son âge. Sa mère est affectueuse mais peu présente. Sa vie prend enfin une tournure plus intéressante, le jour où il se fait adopter par une bande de skateurs !

Un contenu proposé par Pro-Fil
Les gitans d'ici

Les gitans d’ici

Profondément enracinée dans la terre noire d'Andalousie, la musique des gitans du sud de la France résonne des rivages de la Catalogne au Golfe du Lion.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants