Journal de guerre d’un protestant drômois

Journal de guerre d’un protestant drômois

Le témoignage de Paul Vinard sur la vie durant la Grande Guerre et son impact sur la bourgeoisie protestante dans la Drôme. 

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 2 novembre 2013

En 1914, à l’époque où il commence ce journal, Paul Vinard s’est retiré à Crest dans la Drôme, après une vie bien remplie. Alors qu’il n’ambitionne que de cultiver son jardin et participer à la vie de la communauté protestante locale, la guerre éclate. En quelques mois, son quotidien est totalement perturbé par les évènements; sa femme volontaire à l’hôpital, ses neveux au front, et lui qui court les villages de la Drôme pour organiser l’accueil des réfugiés, le synode national, les paquets aux soldats et s’assurer que les paroisses locales ne soient pas abandonnées.

Au jour le jour, Paul Vinard nous livre les évènements vus “de l’arrière”, mais aussi toutes les réflexions profondément humaines d’un protestant drômois engagé, attentif au bien de son prochain et désespéré par la boucherie inutile qui lui prend famille et amis. […]

Lire la suite et commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« La Mélancolie du maknine »

Fawzia Zeddam et Monique Chaïbi échangent autour du livre de Seham Boutata paru aux éditions du Seuil.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

« Eglise et écologie, une révolution à reculons »

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast