Journal de guerre d’un protestant drômois

Journal de guerre d’un protestant drômois

Le témoignage de Paul Vinard sur la vie durant la Grande Guerre et son impact sur la bourgeoisie protestante dans la Drôme. 

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 2 novembre 2013

En 1914, à l’époque où il commence ce journal, Paul Vinard s’est retiré à Crest dans la Drôme, après une vie bien remplie. Alors qu’il n’ambitionne que de cultiver son jardin et participer à la vie de la communauté protestante locale, la guerre éclate. En quelques mois, son quotidien est totalement perturbé par les évènements; sa femme volontaire à l’hôpital, ses neveux au front, et lui qui court les villages de la Drôme pour organiser l’accueil des réfugiés, le synode national, les paquets aux soldats et s’assurer que les paroisses locales ne soient pas abandonnées.

Au jour le jour, Paul Vinard nous livre les évènements vus “de l’arrière”, mais aussi toutes les réflexions profondément humaines d’un protestant drômois engagé, attentif au bien de son prochain et désespéré par la boucherie inutile qui lui prend famille et amis. […]

Lire la suite et commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Faut-il encore regarder les Victoires de la musique ?

Le vendredi 12 février, les Victoires de la musique ont célébré leur 36eme édition à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Peer Gynt, tome 1

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Les paysages d’Alexis Muston

Il tient un Journal pendant toute sa vie.

Un contenu proposé par Musée protestant

Cinq pierres polies pour le ministère pastoral

Né en 1932, E. Peterson a eu une influence certaine chez bon nombre de pasteurs par sa redéfinition de la vocation pastorale qui aux États-Unis, mais peut être aussi ailleurs...

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants