Joyeux anniversaire le Jury œcuménique !

Joyeux anniversaire le Jury œcuménique !

1974-2014 : 40 ans de Jury œcuménique du cinéma au Festival de Cannes.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 12 mai 2014

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

De 1968 à 1974 deux jurys chrétiens se côtoient au Festival de Cannes. Ils se connaissent, remettent leurs prix ensemble en un même lieu, leurs critères sont très proches. Un grand mistral œcuménique traverse la France, alors, avec l’accord de Robert Fabre Lebret, président du Festival, un jury œcuménique est créé en 1974.

La première remise des prix a lieu à l’Hôtel Carlton dans les studios de Radio Télé Luxembourg. Une grande aventure commençait. Elle a continué avec les présidents Pierre Viot et Gilles Jacob et grâce au travail de coordination assuré jusque dans les années 2000 par Robert Molhant et Maurice Terrail. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Le cinéma ne serait-il pas un art protestant ?

Pour le philosophe Mark Alizart le protestantisme influence la modernité, notamment dans le domaine du cinéma.

Un contenu proposé par Campus protestant

Cannes : « The Truman Show » un film qui invite à la réflexion théologique

L'affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes rend hommage au "Truman Show". L'occasion pour le critique ciné Jean-Luc Gadreau de revenir sur le chef-d'œuvre de Peter Weir, sous l'angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

« En thérapie » : la magie opère à nouveau !

En face du même psy, le Docteur Dayan, toujours incarné à la perfection par Philippe Pierrot, on rencontre quatre nouveaux patients.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast