La blessure (The Cut)

La blessure (The Cut)

Le dernier film d'Akin Faith, réalisateur de Soul Kitchen.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 janvier 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

1915, la Turquie est engagée dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de L’Allemagne. Elle décide d’opprimer les minorités ethniques qui menaceraient la cohésion nationale, dont les Arméniens. Nazaret est un jeune forgeron d’Anatolie, père de deux filles jumelles. Son village Mardin et sa famille subissent une répression impitoyable mais Nazaret parvient à échapper à la mort. Il apprend que ses deux filles ne sont pas mortes, et il les recherche en Syrie, puis à Cuba, enfin aux États-Unis. Une quête éperdue.

Ce film semble avoir raté sa cible, peut-être parce qu’il n’est pas à la hauteur des intentions exprimées par le réalisateur, ou aussi parce qu’il ne parvient pas à donner une consistance réelle à l’odyssée de Nazaret. Mais il ne faut pas ignorer les qualités réelles du film. Il s’est attaqué à un sujet tabou en Turquie, qui pressée par l’opinion européenne de reconnaitre le génocide arménien, préfère se raidir dans un déni catégorique. C’est audacieux, mais ce film fait-il bouger les lignes ? Il suscite actuellement des critiques très dures des autorités turques, et même des menaces de mort. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Billie… tragique et bouleversant

Un destin fait de gloire et de déchéance. C’est ce que nous raconte Billie, le superbe film documentaire sorti mercredi 30 septembre dans les salles.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Yalda, la nuit du pardon

Grand prix du jury au festival de Sundance 2020, "Yalda, la nuit du pardon" nous plonge dans l’effroi d’un tribunal populaire de télé-réalité iranien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Eglise et écologie, une révolution à reculons »

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram