La blessure (The Cut)

La blessure (The Cut)

Le dernier film d'Akin Faith, réalisateur de Soul Kitchen.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 janvier 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

1915, la Turquie est engagée dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de L’Allemagne. Elle décide d’opprimer les minorités ethniques qui menaceraient la cohésion nationale, dont les Arméniens. Nazaret est un jeune forgeron d’Anatolie, père de deux filles jumelles. Son village Mardin et sa famille subissent une répression impitoyable mais Nazaret parvient à échapper à la mort. Il apprend que ses deux filles ne sont pas mortes, et il les recherche en Syrie, puis à Cuba, enfin aux États-Unis. Une quête éperdue.

Ce film semble avoir raté sa cible, peut-être parce qu’il n’est pas à la hauteur des intentions exprimées par le réalisateur, ou aussi parce qu’il ne parvient pas à donner une consistance réelle à l’odyssée de Nazaret. Mais il ne faut pas ignorer les qualités réelles du film. Il s’est attaqué à un sujet tabou en Turquie, qui pressée par l’opinion européenne de reconnaitre le génocide arménien, préfère se raidir dans un déni catégorique. C’est audacieux, mais ce film fait-il bouger les lignes ? Il suscite actuellement des critiques très dures des autorités turques, et même des menaces de mort. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

En avril, de beaux livres

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Plongée dans la psychanalyse avec Gérard Haddad (3)

Suite à la série « En thérapie », le psychanalyste Gérard Haddad explique que c’est la rivalité fraternelle et non le complexe d’Œdipe qui détermine les relations humaines.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pascal Ory, « protestant d’honneur » ?

Cet historien de la culture, qui vient d’être élu à l’Académie française, associe l’éclectisme à la rigueur intellectuelle.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants