La douleur

Juin 1944, la France est sous l’occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Des années plus tard, son épouse Marguerite, écrivaine et résistante, se souvient.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 février 2018

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« La douleur » texte de Marguerite Duras paru en 1985, est le fond de ce récit. On comprend vite que nous n’avons pas un film sur l’occupation allemande et la résistance mais sur la mémoire et ce que deviennent les souvenirs au bout de 40 ans. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Sur le même thème

3 Billboards, les panneaux de la vengeance

Furieuse que l’enquête sur la mort de sa fille n’avance pas, Mildred fait poser à l’entrée de sa ville trois panneaux publicitaires demandant des comptes à la police.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Demain et tous les autres jours

Dans le dernier film de Noémie Lvovsky, Mathilde, 9 ans, vit seule avec sa mère, une femme fragile, au comportement fantasque, à la limite de la folie. Un jour, sa mère lui offre une chouette extraordinaire…

Un contenu proposé par Pro-Fil
Dunkerque... I will survive

Dunkerque… I will survive

Quoi de mieux qu’une plage pour un film qui sort en plein mois de juillet… mais cette plage-là est d’un tout autre calibre. On s’en échappe ou on y crève !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire