
« La famille Bélier » : ce que les sourds en pensent
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 21 janvier 2015
Auteur : Marie Lefebvre-Billiez
Sorti le 17 décembre au cinéma, La Famille Bélier se rapproche des quatre millions d’entrées. Mais la communauté sourde est divisée.
Interview de Julia Pelhate, secrétaire générale de la Fédération nationale des sourds de France (FNSF).
Qu’avez-vous pensé du film La Famille Bélier ?
Nos avis divergent, c’est selon le goût de chacun. Voilà un film divertissant, français dont l’ambiance est bon enfant. Nous sommes réellement ravis de voir que les sourds sont de plus en plus représentés au cinéma français. La popularité de ce film contribue grandement à la découverte et à la reconnaissance des personnes sourdes et de leur langue dans le monde entendant.
Cependant, de notre point de vue, la qualité de la langue des signes des comédiens est loin d’être respectée, ce que nous déplorons, même si c’est un bon coup de pub pour cette langue qui est enfin mise en lumière de façon populaire. Disons que les acteurs parlent la langue des signes comme s’ils parlaient le chinois appris irrégulièrement depuis seulement six mois. Nous aurions également préféré des comédiens sourds pour rendre le jeu plus crédible.
Est-ce un film représentatif sur les enjeux quotidiens des personnes sourdes ?
Il représente une partie de la population sourde. Une partie qui vit loin des villes, qui n’a pas reçu une éducation de qualité et qui s’est habituée à compter sur un proche entendant pour téléphoner, interpréter et aider.. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme