La famille de Jésus, vraiment un modèle?

La famille de Jésus, vraiment un modèle?

La représentation traditionnelle de la Sainte Famille, si charmante et pleine de poésie, est conditionnée par une lecture des textes qui tend à normaliser l’enseignement et la pratique de Jésus selon les critères d’une société bien ordonnée.

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Publié le 28 novembre 2012

Auteur : Paolo Mariani

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Une réflexion de Enrico Norelli, professeur d’histoire des origines du christianisme à l’Université de Genève.

Elle tend à estomper ses aspects problématiques. «Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais, s’il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées: trois contre deux et deux contre trois. On se divisera père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère», lit-on dans Luc et dans Matthieu. Les premières traditions n’ont pas caché à quel point l’adhésion à la parole de Jésus a ouvert des questionnements pour les modèles familiaux de l’époque. L’histoire du christianisme nous a peut-être trop habitués à trouver dans l’enseignement de Jésus la légitimation d’idées, de pratiques et de valeurs qui, en réalité, perpétuent des modèles sociaux, des systèmes éthiques et des relations de pouvoir. La référence à l’Évangile a servi souvent à absolutiser certaines formes de famille.

De nos jours encore, on pose volontiers l’équivalence entre famille chrétienne et famille comme il faut. Or Jésus et ses premiers disciples mènent une vie itinérante, séparés de leurs familles d’origine et constituant entre eux une nouvelle forme de famille. […]

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