La leçon de Malicornay

La leçon de Malicornay

En juin 2017, un instituteur d'un village de l'Indre a été suspendu pour avoir fait travailler ses élèves sur un passage de la Bible. Telle fut l'origine de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 18 avril 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Au mois de juin 2017, Matthieu Faucher, instituteur à Malicornay, un village de l’Indre, s’est vu brusquement suspendu pour avoir fait travailler ses élèves sur un passage de la Bible, atteinte grave, lui fut-il dit, au principe de la laïcité. Telle fut l’origine de ce livre de René Nouailhat, professeur spécialiste de la question de la laïcité à l’école.

Qu’en est-il donc de cette fameuse laïcité ? On connaît son origine, la loi de 1905, séparant les religions de l’État. Il y avait différentes façons de faire cette séparation. En France, elle fut faite de façon radicale pour une raison politique : depuis la Révolution, l’Église n’avait cessé de manifester son opposition à la République. Celle-ci, enfin victorieuse, se vengeait.

On mit en place une laïcité dite  « d’abstention ». Comprenons : exclusion des programmes de tout ce qui avait rapport avec […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Islam et protestantisme

Islam et protestantisme

Un ouvrage collectif qui aborde la question des convergences et divergences comme points de rencontre.

Un contenu proposé par LibreSens
Pour l'amour des livres

Pour l’amour des livres

Michel Le Bris se dit convaincu qu'à son exemple, chacun peut trouver dans la lecture rêve et bonheur.

Un contenu proposé par LibreSens
Martin Luther et son époque

Martin Luther et son époque

L'auteur de ce livre est un prêtre allemand, docteur en théologie, qui, dans la suite du récent Jubilé, veut situer Luther dans le contexte général de son temps.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants