La mort de Louis XIV

La mort de Louis XIV

Août 1715. A son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, il s’alite et la fièvre le gagne. Avec Jean-Pierre Léaud en roi agonisant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 4 novembre 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Alors que la France célébrait le tricentenaire de la mort de Louis XIV, Albert Serra a réalisé un film puissant qui s’attarde sur les deux dernières semaines d’un homme qui a régné 70 ans sur la France. Le réalisateur propose un huis-clos dans le but de représenter la dichotomie entre la mort d’un personnage public et sa longue agonie, vue dans l’intimité d’un malade. Loin de dramatiser, le réalisateur s’attarde sur un corps, qu’il filme au plus près, afin de montrer comment la maladie prend toute sa place.

Le film se déroule uniquement dans la chambre du roi dans laquelle se succèdent médecins, ecclésiastiques et courtisans. Pas de lumière du jour, seul l’éclairage des bougies permet de voir les personnages, filmés en gros plans ou au plus en plans moyens pour accentuer le huis clos. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Kent state – quatre morts dans l’Ohio

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Rosetta, la femme qui inventa le Rock‘n Roll

Oubliée pendant des années, Sister Rosetta Tharpe (1915-1973) fait actuellement un come-back remarquable : intronisation au Rock And Roll Hall of Fame en 2018...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Sur un air de Fado

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Barral pour son roman graphique qui nous emmène à Lisbonne en 1968, dans un Portugal secoué par le régime autoritaire mis en place par Salazar.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Catherine de Médicis

Céline Borello signe ici un beau portrait, dans un format très appréciable et accessible au grand public permettant au curieux d’entrer dans l’histoire de France pour qu’à la fin sa vision de cette grande dame en ressorte changée.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire