La mort de Louis XIV

La mort de Louis XIV

Août 1715. A son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, il s’alite et la fièvre le gagne. Avec Jean-Pierre Léaud en roi agonisant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 4 novembre 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Alors que la France célébrait le tricentenaire de la mort de Louis XIV, Albert Serra a réalisé un film puissant qui s’attarde sur les deux dernières semaines d’un homme qui a régné 70 ans sur la France. Le réalisateur propose un huis-clos dans le but de représenter la dichotomie entre la mort d’un personnage public et sa longue agonie, vue dans l’intimité d’un malade. Loin de dramatiser, le réalisateur s’attarde sur un corps, qu’il filme au plus près, afin de montrer comment la maladie prend toute sa place.

Le film se déroule uniquement dans la chambre du roi dans laquelle se succèdent médecins, ecclésiastiques et courtisans. Pas de lumière du jour, seul l’éclairage des bougies permet de voir les personnages, filmés en gros plans ou au plus en plans moyens pour accentuer le huis clos. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le Gard dans la tourmente révolutionnaire

Cet ouvrage rend hommage aux vaincus qui n’ont pas failli à leur idéal.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Cinéma : les films à ne pas manquer en septembre

Antigone, Remember me, Rocks, Blackbird... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mon ami Babar depuis bientôt 30 ans

Il y a une biographie qui me fait de l’œil depuis des mois : La splendeur des Brunhoff, de Vogue à Babar, de la Résistance à Nuremberg, d’Yseult Williams.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La nature est en nous !

La nature est en nous : c'est le cri d'émerveillement que Lia Rosso, biologiste et journaliste scientifique, a su retransmettre en un livre.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast