« La religion se porte mieux »

« La religion se porte mieux »

Le pasteur Michel Leplay a 90 ans. A cette occasion, ses amis ses lecteurs ont réuni dans une brochure certains de ses textes les plus caractéristiques de sa personnalité.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 30 août 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

C’est ainsi que Jacqueline Assaël, Patrick Cabanel, Bernard Rordorf, Olivier Millet, Pauline Bruley, Olivier Rumpf, Agnès Adeline et Marie-Clotilde Hubert alternent avec de brefs textes de Michel Leplay pleins de profondeur et… d‘humour.

En voici quelques exemples :

« Ce que je ne crois pas »

Michel Leplay, novembre 2016

 

Je ne crois pas que la foi, – sauf à être une “religion” culturelle et sociale – aille de soi. En elle, rien de permanent ou de hautain, mais une pauvre fragilité – elle comporte 99 % de doute disait Karl Barth. Je ne crois pas que confesser « le Père tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre », nous conduise à abdiquer nos responsabilités, nos recherches, au profit d’un grand “manitou” dont nous serions les pantins. L’immense grandeur cosmique supposée de Dieu se donne à connaître dans le dénuement exigeant de son amour. À la limite, un Dieu qui « retire son épingle du jeu » : à vous de jouer, les enfants…

Je ne crois pas que l’espérance soit l’optimisme confortable sinon paresseux en attente du Royaume des cieux. L’espérance qui ne s’agite pas n’est pas une inaction, mais elle est selon le secret végétal de la croissance des herbes et des arbres. Elle agit comme si Dieu nous […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Michel Leplay : « La religion se porte mieux »

Michel Leplay : « La religion se porte mieux »

Michel Leplay est de ces hommes qui, aux yeux des catholiques, font non seulement l’honneur, mais la grandeur du protestantisme.

Un contenu proposé par Foi & Vie

L’œcuménisme encore d’actualité ?

L’œcuménisme aujourd’hui : rétrospective et perspective par Michel Leplay.

Un contenu proposé par Campus protestant
Luther les juifs et nous

Luther, les juifs et nous

A travers ce nouvel ouvrage, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal) invite à découvrir le regard de Martin Luther sur les juifs.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire