La religion star des écrans

La religion star des écrans

Au cinéma, les grandes histoires de la Bible font salle comble. Marek Lis, théologien polonais spécialiste du cinéma, revient sur la recette du succès.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 13 janvier 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

«La Bible et le drame grec sont les seules histoires qui racontent l’humanité. Victoire, espérance, peur, tout ce que vit l’homme s’y trouve.»
Pour Marek Lis, théologien polonais spécialiste du cinéma, les réalisateurs l’ont bien compris. «La Bible est la parole de Dieu. Un Dieu qui s’incarne en homme. Ainsi l’homme, en parlant de lui-même, de son expérience, nous renvoie à notre réalité.» Sur grand écran, ces histoires font mouche auprès du public croyant ou non.

Il y a les films qui traitent de la Bible, comme «Noé», «Le Décalogue» ou «La Passion du Christ». Et puis il y a les autres. «Matrix, c’est l’histoire de Jésus. Vous y trouvez même des citations de l’Evangile.» Pareil pour «Harry Potter» et «Le Seigneur des anneaux». Pour le théologien, «l’Evangile est toujours d’actualité et parle à chacun». Jusque dans les années 1950, les films bibliques s’adressaient à un public «convaincu».

Aujourd’hui, on utilise ces mêmes histoires pour faire passer d’autres messages à des gens éloignés de la religion, observe Marek Lis. «Prenez Noé et ces paysages post apocalyptiques. C’est un film sur l’écologie, un souci universel aujourd’hui.» Une universalité qui rapporte aussi de l’argent, ajoute le théologien. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

« Capharnaüm » : délit de mise au monde

« Capharnaüm » : délit de mise au monde

Bouleversant ! « Capharnaüm », le nouveau long métrage de Nadine Labaki, récompensé du Prix du Jury et du prix du Jury œcuménique lors du Festival de Cannes 2018, sort ce mercredi 17 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La série « Dieu m’a demandé en ami » déstabilise les critiques

La nouvelle série diffusée aux États-Unis par la chaîne CBS depuis le 30 septembre ne fait pas l'unanimité. Analyse.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les Huguenots à l’Opéra Bastille

Au micro de Marc Portehaut, Chantal Cazaux, rédactrice en chef de « L'avant scène Opéra », présente le numéro de la revue consacré à l’Opéra de Meyerbeer « Les Huguenots », actuellement à l'Opéra Bastille.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire