
La religion star des écrans
Un contenu proposé par bonne nouvelle
Publié le 13 janvier 2015
Auteur : Vincent Volet
Lire directement l’article sur bonne nouvelle
«La Bible et le drame grec sont les seules histoires qui racontent l’humanité. Victoire, espérance, peur, tout ce que vit l’homme s’y trouve.»
Pour Marek Lis, théologien polonais spécialiste du cinéma, les réalisateurs l’ont bien compris. «La Bible est la parole de Dieu. Un Dieu qui s’incarne en homme. Ainsi l’homme, en parlant de lui-même, de son expérience, nous renvoie à notre réalité.» Sur grand écran, ces histoires font mouche auprès du public croyant ou non.
Il y a les films qui traitent de la Bible, comme «Noé», «Le Décalogue» ou «La Passion du Christ». Et puis il y a les autres. «Matrix, c’est l’histoire de Jésus. Vous y trouvez même des citations de l’Evangile.» Pareil pour «Harry Potter» et «Le Seigneur des anneaux». Pour le théologien, «l’Evangile est toujours d’actualité et parle à chacun». Jusque dans les années 1950, les films bibliques s’adressaient à un public «convaincu».
Aujourd’hui, on utilise ces mêmes histoires pour faire passer d’autres messages à des gens éloignés de la religion, observe Marek Lis. «Prenez Noé et ces paysages post apocalyptiques. C’est un film sur l’écologie, un souci universel aujourd’hui.» Une universalité qui rapporte aussi de l’argent, ajoute le théologien. […]