La religion star des écrans

La religion star des écrans

Au cinéma, les grandes histoires de la Bible font salle comble. Marek Lis, théologien polonais spécialiste du cinéma, revient sur la recette du succès.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 13 janvier 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

«La Bible et le drame grec sont les seules histoires qui racontent l’humanité. Victoire, espérance, peur, tout ce que vit l’homme s’y trouve.»
Pour Marek Lis, théologien polonais spécialiste du cinéma, les réalisateurs l’ont bien compris. «La Bible est la parole de Dieu. Un Dieu qui s’incarne en homme. Ainsi l’homme, en parlant de lui-même, de son expérience, nous renvoie à notre réalité.» Sur grand écran, ces histoires font mouche auprès du public croyant ou non.

Il y a les films qui traitent de la Bible, comme «Noé», «Le Décalogue» ou «La Passion du Christ». Et puis il y a les autres. «Matrix, c’est l’histoire de Jésus. Vous y trouvez même des citations de l’Evangile.» Pareil pour «Harry Potter» et «Le Seigneur des anneaux». Pour le théologien, «l’Evangile est toujours d’actualité et parle à chacun». Jusque dans les années 1950, les films bibliques s’adressaient à un public «convaincu».

Aujourd’hui, on utilise ces mêmes histoires pour faire passer d’autres messages à des gens éloignés de la religion, observe Marek Lis. «Prenez Noé et ces paysages post apocalyptiques. C’est un film sur l’écologie, un souci universel aujourd’hui.» Une universalité qui rapporte aussi de l’argent, ajoute le théologien. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

« Sur le chemin de la rédemption » : Dieu nous pardonnera-t-il ?

Le film nous embarque ainsi dans les turpitudes de ce pasteur en proie aux doutes, remarquablement interprété par Ethan Hawke.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La famille Addams

Dans une réalisation de Conrad Vernon et Greg Tiernan, c'est ici la neuvième mise à l'écran de l'œuvre de Charles Addams, mais seulement le troisième long métrage après ceux de Barry Sonnenfeld (La famille Addams, puis Les valeurs de la Famille Addams).

Un contenu proposé par Pro-Fil

Josep

Aurel, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et cinéaste raconte l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique puis à New-York.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Happycratie

« Be happy »: sois heureux et tais-toi !« Soyez positif ! Apprenez à être heureux ! » Telle est la maxime que la psychologie positive proclame depuis plusieurs décennies. En quoi est-elle tyrannique et fausse-t-elle notre compréhension du bonheur ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast